Life: Une semaine avec James Dean - Chronique Cinema

 

Le Néerlandais Anton Corbijn (Control, The American, A Most Wanted Man) n’était pas vraiment intéressé par la réalisation d’un biopic sur James Dean. Non, ce qui l’a fasciné dans ce projet, c’est la relation entre Dennis Stock (un Robert Pattinson très honorable) et Dean (Dane DeHaan).

Le pourquoi est assez évident. Il y a le sujet, mythe cinématographique en devenir, James Dean, face à lui l’artiste, le photographe star en devenir, Dennis Stock, leur relation, et derrière la caméra, un réalisateur-photographe. L’ensemble gagne encore un degré d’intérêt de par sa forme: Corbijn construit son histoire au départ des célèbres photos de Dean à Times Square. Car ce moment essentiel dans la carrière de chacun des deux hommes appelle une série de questions. Lequel des deux rend-t-il un service à l’autre? Qui manipule qui? Est-ce leur amitié qui a indirectement mené à ces photos célèbres, ou le succès de ces prises est-il dû au hasard? Il est permis de se demander comment, avec de telles données dramatiques de base, Life n’est pas devenu un film plus fort. Un premier bémol pourrait venir du choix de l’acteur interprétant Dean, la ressemblance étant quasi inexistante, et l’affect éveillé par DeHaan n’ayant rien à voir avec celui créé par l’icône du grand écran qu’était James Dean.

Dane DeHaan est un acteur de talent, mais quelque part, ça ne colle pas (à mes yeux en tout cas). Et puis, il y a l’absence de point d’orgue fort, après une histoire plutôt lente et nostalgique. Ce qui, soit dit en passant, est totalement inhérent au sujet. A prendre ou à laisser. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en juillet - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en juillet

Juillet apporte un mélange éclectique de films qui vous emportent, vous surprennent et vous font réfléchir. Pas seulement des blockbusters à popcorn, mais aussi des oeuvres qui résonnent longtemps après le générique de fin. Lire la suite...
Life

Life

Biographie, Drame  De : Anton Corbijn Avec : Dane DeHaan, Robert Pattinson, Joel Edgerton Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: