A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence: humour à la suédoise - Chronique Cinema

   - 

Comment décrire un film de Roy Andersson? C’est tout sauf simple. Ce Suédois de 72 ans fait des films à sketches, mais on ne peut pas vraiment les taxer de comédies.

Il se plonge avec délectation dans les tourments existentiels de la race humaine, sans pour autant en faire un cinéma lourdingue. Ses personnages pâles comme la mort arborent toujours un regard profondément triste et délavé, mais il y a cependant de l’espoir dans ses histoires. Et un titre comme A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence ne demande pas des masses d’explications.

‘La dernière partie d’une trilogie sur ce que signifie être une personne’, peut on lire à la fin du premier tableau du film. S’ensuivent trois rencontres avec la mort. Dont celle d’un homme qui décède bêtement d’un arrêt cardiaque alors qu’il tentait d’ouvrir une bouteille. Evénement suivi un peu plus tard par la réflexion de l’une de ces tristes figures énonçant, d’une petite voix: “Nous sommes dans le milieu du divertissement. Nous voulons faire rire les gens.” Et une petite mélodie de valse de retentir, nous donnant autant l’envie de rire que de pleurer.

Voilà qui résume bien le travail de Roy Andersson: un délicat exercice d’équilibre sur cette frontière mouvante.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà - Actu
Actu

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà

Certains films ne s'annoncent pas bruyamment, mais se frayent un chemin jusqu'au coeur en murmurant. Blue Moon est de ceux-là. Le 14 janvier sort ce nouveau film de Richard Linklater, et tout indique qu'il s'agira de l'une des sorties les plus discrètes, mais aussi les plus envoûtantes de la saison. Lire la suite...
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence

A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence

  De : Roy Andersson Avec : Holger Andersson, Nils Westblom, Viktor Gyllenberg A pigeon sat on a branch reflecting on existence' est une large réflexion sur l'absurdité et le sens de la vie à travers les yeux de Sam et Jonathan. Ces deux marchands ambulants de farces et attrapes, atteints de légers troubles psychologiques, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: