Locke: le phénomène Hardy - Chronique Cinema

   - 

En tant qu’écrivain, s’imposer un seul lieu et un nombre limité de personnages, c’est un exercice fantastique. Mais parvenir à en faire un bon film, là, ça tient du petit miracle. Locke en est un.

Durant 84 minutes, on ne voit que Tom Hardy au volant de sa voiture, passant des conversations téléphoniques. Rien de plus. Mais ça marche. Steven Knight a écrit une histoire très simple mais prenante, celle d’un homme qui ne veut absolument devenir comme son père. Une conviction qui le mène à mettre en danger non seulement son boulot, mais aussi la relation avec sa famille et ses certitudes dans la vie. Le fait qu’avec une histoire aussi modeste Locke parvienne à un tel impact tient uniquement à la performance de son acteur principal, Tom Hardy. Depuis son passage dans Bronson, les amateurs de cinéma savent de quoi Hardy est capable. Sorte de Marlon Brando britannique de sa génération, le bonhomme est un caméléon au charisme énorme, qui peut vraiment tout jouer. Locke démontre qu’il peut même tenir le spectateur en haleine pendant une heure et demie, rien qu’avec des close-ups sur son visage.

Une prestation phénoménale qui vous ferait presque oublier que Locke est un film à la production miniature.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Locke

Locke

Thriller, Drame  De : Steven Knight Avec : Tom Hardy, Olivia Colman, Ruth Wilson Ivan Locke a tout pour être heureux : une famille unie, un job de rêve... Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: