Rempli de surprises et d'effets spéciaux à couper le souffle, voilà que c'est au tour de Spider Man d'être convoité par "The Dark Side"... Rencontre avec le super héros, sa petite amie et le meilleur ami rebelle.
TOBEY MAGUIRE: Peter ou Spider...?
Alors, content de vous replonger dans la peau du Super Héros?!
Tobey Maguire :Oui, c'était sympa de retrouver la même bande et c'est toujours un plaisir d'être dirigé par un réalisateur tel que Sam Raimi. Je trouve que l'histoire est bien ficelée, c'est original et plausible; nous sommes définitivement restés dans l'optique des aventures de Spider Man.
Spider Man semble ne plus être lui-même dans ce troisième volet...
Tobey Maguire :Je suppose que vous voulez parler de la substance noire venue de l'espace qui s'attache à Spider Man? Cette matière amplifie ses émotions négatives, telles que la colère et la vengeance. C'est une lutte entre cette puissance négative et la bonne morale typique à Peter Parker.
Vous sentez-vous responsable du symbole que vous représentez?
Tobey Maguire :Je sais que notre public est composé d'une vaste tranche d'âge mais je ne me sens pas responsable de ce qui arrive à Spider Man. L'histoire est entre les mains de Sam Raimi et je lui fais entièrement confiance. Mon but est de faire le meilleur film possible.
Qu'est-ce qui était le plus excitant à faire sur ce film?
Tobey Maguire :J'ai aimé travailler sur le côté sombre de Peter Parker, pousser sa méchanceté de manière à ce qu'elle soit cohérente au personnage. Nous ne voulions pas le rendre terrifiant au point de le perdre; il devient arrogant, égoïste, méchant... C'était amusant de lui ajouter cette dimension! Le film dans son entièreté était passionnant, chaque jour de tournage était différent; une bataille avec James (Franco), une scène dramatique avec Kirsten (Dunst). Les scènes d'actions sont, en fait, ce que j'aime le moins. Hum... Je les apprécie mais c'est un procédé un peu ennuyeux...
Quel genre d'entraînement avez-vous suivi?
Tobey Maguire :Pour les deux premiers films, je me suis surtout concentré sur ma flexibilité, je faisais de la gymnastique et du yoga. Pour celui-ci, l'endurance est ce qui m'a le plus servi, j'ai beaucoup travaillé sur les chorégraphies des scènes d'action. Comme vous pouvez vous imaginer, je suis attaché à des câbles dans de nombreuses scènes, parfois suspendu à 15 mètres de haut. C'est seulement à ce moment-là que je pensais à ce qui pouvait m'arriver (rires). Mais je ne me suis jamais inquiété, je faisais confiance aux cascadeurs.
Ce film a été réalisé en studio, comment faites-vous pour imaginer un monde réel?
Tobey Maguire :Dès le premier film, j'ai été impressionné par la vision artistique de Sam Raimi; il s'agissait de personnages et d'histoires solides! Nous voulions les rendre aussi réalistes que possible. Bien sûr, le personnage de Spider Man fait partie de notre imaginaire mais nous l'avons toujours approché, ainsi que son entourage, comme étant réels. Vous vous plongez dans la performance et oubliez ce qu'il y a autour. De toute façon, le cinéma c'est quand même bidon... Non?
Quelques mots sur votre nouveau costume...
Tobey Maguire :A l'exception de la couleur noire, et quelques détails chers aux stylistes, ce costume est identique. Pour être honnête avec vous, je n'aime pas particulièrement le porter... Mais j'apprécie ce qu'il représente pour le film alors je le porte avec fierté (rires)!
KIRSTEN DUNST: Prise dans sa toile...
Au départ, qu'est ce qui vous a attiré dans cette super production?
Kirsten Dunst :C'est vrai que je suis plutôt du genre à jouer dans de plus petits films mais avoir Sam Raimi comme réalisateur et aussi Tobey Maguire comme partenaire m'ont vraiment motivée. J'ai tout de suite été émue par les scènes de Mary Jane décrites dans le script, il était question d'un beau film, pas seulement l'exploitation d'un super héros de bande-dessinée.
Ca fait quoi de voler dans les bras de Spider Man?!
Kirsten Dunst :Quand on parle de scènes d'action, on s'imagine rapidité, rythme et bien entendu, action mais pour moi, c'est ce qu'il y a de plus ennuyeux! Ce moment si attendu, qui ne dure qu'un instant dans le film, prend un temps fou à être réalisé! Vous arrivez à 6 heures du matin, vous vous apprêtez, on vous maquille et vous poireautez dans votre loge pendant des heures jusqu'à ce que cette fichue scène soit prête à être tournée (rires)!
Avez-vous toujours rêvé d'être actrice?
Kirsten Dunst :J'ai commencé très jeune alors je n'ai jamais eu l'occasion de rêver de le devenir, c'est ma vie, tout simplement. Il y a certains films dont je ne suis pas satisfaite mais malgré cela, je suis fière de ma carrière et surtout d'avoir toujours suivi mon intuition.
Que pensez-vous de la célébrité?
Kirsten Dunst :J'adore être célèbre. Je peux me rendre n'importe où, rencontrer qui je veux; la seule chose que j'ai à faire est d'écrire une lettre! Et tout cela parce que je suis connue, c'est ridicule et en même temps incroyable! Le seul point négatif est que les gens se font une opinion de vous avant même de vous avoir rencontré...
Vous ne faites pourtant pas partie de la bande Paris Hilton, Britney Spears et autres?
Kirsten Dunst :Il y a pourtant beaucoup de photos de moi sortant de clubs toute euphorique; j'adore aller danser avec mes copines jusqu'aux petites heures du matin! Je comprends le problème de certaines célébrités, il est difficile d'être jeune, de grandir sous le feu des projecteurs, d'avoir beaucoup d'argent et d'essayer de se trouver...
JAMES FRANCO: J'aurais voulu être un... héros
Vous aviez originellement auditionné pour le rôle de Spider Man?
James Franco :L'audition que j'ai faite était incroyable, je suis certain que le budget était plus élevé que certains de mes films! J'ai passé six semaines à me demander si j'allais avoir le rôle. A l'époque, je filmais 'James Dean' dans le même studio, je me souviens du jour où j'ai vu Tobey (Maguire) se présenter pour le test et c'est ce jour-là qu'il a décroché le rôle... J'étais un peu déçu, il faut bien l'avouer, mais je suppose que j'avais fait bonne impression auprès de Sam Raimi puisqu'il m'a appelé juste après pour m'offrir le rôle de Harry.
Etes-vous content de leur décision?
James Franco :Les gens doivent penser que je suis jaloux mais je ne le suis pas, Tobey est parfait en Peter Parker. Il est difficile pour moi de me représenter quelqu'un d'autre dans le rôle de Spider Man. Personne ne me croit quand je dis que ses performances sont meilleures que ce que j'aurais été capable de faire.
Votre personnage prend de l'ampleur dans ce film?
James Franco :Harry n'est pas le personnage principal de ce film mais Sam (Raimi) lui a donné beaucoup de substance. Il n'a pas eu le temps de prouver à son père ce qu'il valait vraiment et il doit maintenant venger la mort de celui-ci en confrontant Spider Man. A la fin du deuxième film, il est choqué de découvrir que le super héros responsable de la mort de son père est en fait son meilleur ami mais dans cette nouvelle histoire, il s'est fait une raison et il est prêt à confronter Spider Man; rien ne pourra l'arrêter.
Avez-vous suivi un entraînement spécial?
James Franco :J'ai suivi des entraînements pour d'autres films mais ici il suffisait d'être en forme. J'aimerais que ce soit aussi excitant que le résultat à l'écran mais lors des scènes d'action, je ne fais rien d'autre que d'être suspendu dans les airs sur un skateboard volant et me balancer comme une marionnette. Ils programment les câbles qui me soutiennent pour réagir aux obstacles et coups que je reçois; je n'avais qu'à réagir aux secousses. Il n'y a pas vraiment d'entraînement pour ça, vous le faites et c'est tout (rires)!
Etes-vous attiré par les personnages torturés?
James Franco :La plupart du temps, explorer le côté sombre d'un personnage est plus intéressant; ces éléments donnent plus de richesse à la performance. Dans les 'Spider Man', les scènes dramatiques sont méticuleusement construites, c'est rare de trouver cela dans des films d'action; nous avions le temps de travailler sur ces scènes et de les rendre aussi bonnes que possible. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas la comédie, d'ailleurs mon prochain film 'Pineapple Express' en est une!