En 2007, le duo le plus geek du monde cinématographique, soit Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, unit ses forces de dérision afin d'accoucher du projet le plus improbables du nouveau millénaire: un hommage au cinéma d'exploitation le plus débridé (sexe, violence, sang, grosses bagnoles,...), soit le genre de pellicules usées qui hantaient les salles obscures dévouées au culte du double programme.
Et à propos de double programme, 'Grindhouse' se voulait au départ une unité constituée de deux films distincts, réalisés donc par ces messieurs Quentin et Robert, unis par une flopée de bandes-annonces mises en boîte par d'autres grands malades, tels que Rob Zombie ('Werewolf Women of the S.S'), Edgar Wright ('Don't') et Eli Roth ('Thanksgiving'). .. Le tout devant constituer une oeuvre compacte de plus de trois heures! Échaudés par autant d'audace (et surtout par le manque à gagner), les producteurs décident de scinder en deux ce magnifique hybride (et de virer les trailers) afin de rentabiliser leur investissement. Et même si ce décret fait mal aux arrière-trains des übernerds, il s'avère juteux: 'Death Proof' et 'Planet Terror' s'offrent un beau petit succès, contaminant les spectateurs bien au-delà d'une secte d'adorateurs du 7e art trash et postmoderniste. Il faut avouer que ces versions rallongées, histoire de tenir la route en diffusion long-métrage, tiennent justement la route, et possèdent de sérieux arguments en leur faveur: des castings d'enfer (la plastique impeccable de la sexy Rose McGowan, Josh Brolin, Bruce Willis, Kurt Russell, ...), un savoir-faire dépassant le simple hommage, une intelligence dans la citation sans faille, et surtout, surtout un sens de la dérision doublé d'une réalisation brillante! Si Rodriguez exploite la veine du cinéma putride et infecté, Tarantino lui préfère le cinéma à 10000 à l'heure, quelque part entre 'L'enfer mécanique' et le meilleur de la pelloche australienne dévouée aux grosses cylindrées. Carton plein de dollars donc, tant en salles, dvd... Et ce n'est pas fini, vu que le coffret japonais, présentant 'Grindhouse' dans sa forme originelle, sera bientôt rejoint par des clones internationaux.
Une bande-annonce survit pourtant à la coupe: 'Machete'. Proposant un Dany Danny Trejo survolté, hyper violent, épaulé par Cheech Marin devenu un side-kick "oh Dieu" et expert en gunfight. Ces quelques minutes provoquent un tel émoi, que Rodriguez décide d'en faire un véritable long-métrage... une annonce saluée par un enthousiasme certain. Au final, cette blague s'épaissit, et s'offre de luxueux interprètes et caméos: Robert De Niro, Michelle Rodriguez, Don Johnson, Nimród Antal, Lindsay Lohan, Steven Seagal, ...). Improbable, fun, et surtout apte à écraser en un clin d'oeil le pourtant très attendu 'The Expandables'. Il reste à espérer que Robert Rodriguez ait laissé s'exprimer sa facette talentueuse, plutôt que celle de feignasse capable du pire. Souvenez-vous du traumatisant et tout pourri 'Once Upon a Time in Mexico'! Croisons les doigts...