Robert Rodriguez: "Sin City: j'ai tué pour elle"... - Dossier Cinema

   - 

Né le 20 juin 1968, et élevé à San Antonio, Texas, Robert Rodriguez manifeste dès le plus jeune âge une fascination pour les dessins animés et le cinéma. Et pas besoin d'être un oracle pour comprendre que ce petit bonhomme deviendra – parfois – un grand réalisateur, vu qu'il passe tout son temps à s'entraîner à l'art de la mise en scène.

Il produit, réalise et occupe à peu près tous les postes sur son premier long-métrage, El Mariachi, sorti en 1992. Ce petit film tourné pour une poignée de cacahuètes et beaucoup de débrouille, bénéficie d'un tel bouche-à-oreille qu'il en devient culte, et touche les spectateurs du monde entier. Un succès inattendu, permettant à Rodriguez de se lancer à corps perdu dans sa passion pour le 7e art.

Suivent Desperado, soit une relecture d'El Mariachi dotée d'un budget et d'un vrai casting (Antonio Banderas, Salma Hayek,…) et d'une énergie survoltée, l'incroyable Une nuit en enfer (avec l'aide de son nouveau pote Quentin Tarantino), l'excellent opus de science-fiction The Faculty (offrant un rôle hilarant à Josh Hartnett)… Jusque là tout va bien. La suite est parfois nettement moins brillante: 4 volets de Spy Kids, l'horrible Desperado 2 - Il était une fois au Mexique, Les aventures de Shark Boy et Lava Girl.

Mais malgré cette accumulation de purges, l'esprit frondeur et indépendant de Rodiguez lui permet de survivre médiatiquement et artistiquement. Il faut dire qu'il ne passe pas inaperçu lorsqu'il réussit un opus, et qu'il possède – tout comme Tarantino – un talent inné pour créer le buzz autour de productions telles que Planet Terror (son segment de Grindhouse) ou Machete et sa suite ridicule.

Mais le premier gros coup viral reste certainement l'annonce de l'adaptation des comics ultra violents et esthétiquement incroyables de Frank Miller: Sin City. Non seulement Robert Rodriguez reçoit la bénédiction et l'aide de Miller, mais en plus il arrive à transformer ses planches hallucinantes en images animées. N'oublions pas le casting improbable fédéré autour de ce projet: Mickey Rourke, Clive Owen, Bruce Willis, Jessica Alba, Rosario Dawson, Benicio Del Toro, Elijah Wood, et à nouveau Josh Hartnett…  Une équipe impossible à réunir autrement que par passion, vu les cachets que demandent ces talents.

Alors que sa carrière flotte à nouveau quelque peu, Rodriguez nous revient avec Sin City: j'ai tué pour elle, dans la droite ligne esthétique de son prédécesseur. Une fois de plus, cela fait un bon bout de temps que les journalistes se font écho des stars prenant part au long-métrage: Eva Green, Joseph Gordon-Levitt, Lady Gaga, Josh Brolin...

 
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Sin City 2 : A Dame to Kill For

Sin City 2 : j'ai tué pour elle

Action, Thriller  De : Frank Miller & Robert Rodriguez Avec : Jessica Alba, Mickey Rourke, Joseph Gordon-Levitt,... Dans les ruelles obscures de Sin City, Dwight cherche à se venger de la femme qui l'a trahi, Ava Lord, tandis que Nancy tente de se remettre de la mort de Hartigan.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: