Jamel Debbouze et Louis de Funès réunis dans le même film, impossible ? Pas tout à fait, mais il y a une astuce. Dans le long-métrage d'animation Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père (adaptation du roman de Roy Lewis), les deux acteurs seront à l'affiche. Louis de Funès étant évidemment décédé depuis 1983, c'est la technique de la performance capture qui sera utilisée pour redonner vie à l'un des plus grands acteurs comiques.
Un comédien va imiter la gestuelle de Louis de Funès et ses mouvements seront capturés sur ordinateur, mais des images de ses films (notamment La Folie des grandeurs) vont également servir de base pour la performance capture.
Jamel Debbouze réalisera le film, dont l'histoire est celle d’Edouard, fils aîné, malingre et répudié du roi des simiens préhistoriques. Après avoir échappé à la mort et grandi loin du trône, Edouard redouble d’ingéniosité et invente le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et… l’espoir. Il va révolutionner l’ordre établi et mener son peuple vers l’évolution de l’humanité.
La sortie de Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père est prévue pour le 8 avril 2015 en France. Au casting, on retrouvera également Mélissa Theuriau et Arié Elmaleh. La première affiche est à voir ci-dessous :