Jackie Chan: des début de carrière à Chinese Zodiac - Dossier Cinema

   - 

60 ans au compteur, Jackie Chan reste l'acteur chinois le plus connu de la planète. Après une période de vaches maigres en début de carrière, tout décolle dans les années 1980… Et c'est un vrai miracle: son succès restera jusqu'à ce jour,  constant et international.

Mais Jackie n'a jamais oublié sa patrie, il continue à passer de tournages hollywoodiens à des productions made in Hong Kong. C'est avec un immense plaisir que nous lui cédons la parole, afin d'évoquer – brièvement – sa carrière, et son long-métrage Chinese Zodiac, qui sort chez nous en dvd et blu ray.

L'origine de votre parcours artistique débute lorsque vous avez intégré la troupe  des Seven Little Fortunes, aux côtés – notamment -  de Sammo Hung, Yuen Biao. Pourriez-vous revenir un instant sur cette période, début des 60's?

Jackie Chan: Notre maitre était très strict, c'était vraiment dur… autant physiquement que mentalement, il y avait beaucoup de pression! Mais le pire restait le côté impersonnel de la chose. Nous étions grimés, et si l'un des sept membres de la troupe se blessait, il était immédiatement évacué.

Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao. Soif de justice / Kuai can che. 1984

Personne n'était irremplaçable, et nous portions d'ailleurs des noms attribués par le maitre: Yuen Biao et Yuen Wah ont gardé leurs pseudos assignés à cette époque. Moi j'étais Yuen Lau… mais tout comme Sammo, j'ai repris ma véritable identité après mon départ.

Votre parcours a croisé celui de Bruce Lee, ou encore – entre autres – de Yuen Woo-Ping… qu'en gardez-vous comme souvenir?

Jackie Chan: Avant que le succès soit de la partie, j'ai bossé en tant que cascadeur, notamment sur les films de Bruce Lee. C'était déjà une star. Il était un véritable professionnel totalement dévoué à son art. La dernière fois que je l'ai croisé, nous avons joué au bowling… mais j'ai passé plus de temps à jouer au garde du corps et à repousser les curieux plutôt qu'à m'amuser!

Après sa mort, le milieu du cinéma hongkongais a tenté tant bien que mal de le "remplacer"… j'ai fait partie des futurs possibles "nouveaux dragons", mais je ne me sentais pas du tout à l'aise dans cette position de successeur. Lorsque j'ai pris en main les rênes de ma carrière, j'ai pris la direction opposée: j'ai choisi la voie de la "kung-fu comédie", du monsieur tout le monde, et qui ne se prend pas au sérieux.

Bruce Lee, Jacki Chan. Opération Dragon, 1973.

Concernant Yuen Woo-Ping, j'ai adoré ses chorégraphies pour The Matrix, et la manière dont le film revisite, réinvente avec autant de passion le style hongkongais. La carrière de Woo-Ping a beaucoup bénéficié de ce succès. J'ai travaillé avec lui et Jet Li sur Le Royaume interdit (The Forbidden Kingdom), ce fut un véritable plaisir.

Jusqu'à la fin des années ‘70, voire un peu plus tard, les productions hongkongaises (dont celles des incontournables Shaw Brothers) étaient généralement très sombres, érotiques,  violentes, avec un crescendo radical fin des années 1970. Quels ont été les grands changements après cette ère de pure exploitation?

Jackie Chan: Les Shaw Brothers voulaient conquérir le marché international, du coup ils ne pouvaient se concentrer sur le patrimoine historique chinois… Les dynasties Ming ou Song ne signifiaient pas grand-chose pour le public occidental, plus en recherche de productions d'art martiaux bourrées de combats! Ces chorégraphies martiales enthousiasmaient public et critiques étranger. Les Shaw ont répondu à cette demande.

De nos jours, le public connaît un peu mieux la Chine, son histoire, sa géographie, etc. Et je pense que celui-ci veut en connaître plus! Depuis Tigres et Dragons, il est possible de mettre en valeur notre patrimoine historique, il y a un véritable intérêt à le faire.

Tigre et Dragon, 2000.

Mon dernier film, Chinese Zodiac est avant tout une comédie d'aventure, mais qui repose sur des faits et problèmes historiques (le pillage post colonial) véritables. De nos jours il y a un marché pour un cinéma mêlant évasion, amusement et un discours plus profond.

Chinese Zodiac clôt la trilogie Armour of God, entamée en 1986 avec Mister Dynamite, et poursuivie en 1991 avec Opération Condor. Quel était votre état d'esprit sur ce tournage particulier: la fin d'une époque… et votre dernier long-métrage en tant qu'acteur de films d'action?

Jackie Chan: Je n'avais pas planifié cette dernière partie… En voyageant de par le monde, et en visitant des musées, j'ai vu beaucoup de très beaux objets appartenant à notre patrimoine historique. Je me suis demandé comment ces pièces uniques ont fini leur parcours dans ces vitrines, et  malheureusement dans beaucoup de collections privées.

Chinese Zodiac.

A la même époque, de nombreux articles de presse parlaient des tentatives du gouvernement chinois de racheter ces précieux artefacts, volés durant la période coloniale. Beaucoup de riches particuliers  ont mis la main sur des objets de grande valeur…  ce marché noir représente des sommes énormes. Mettez tout cela ensemble, ajoutez un gentleman cambrioleur, et vous obtenez une bonne base de scénario!

Si Chinese Zodiac comporte énormément de cascades et d'actions, il contient pourtant beaucoup moins de combats. De plus vous développez un discours basé sur le pardon et la tolérance.

Jackie Chan: Je voulais éviter de tomber dans le piège d'un récit donnant l'impression d'évoquer un propos du genre "La Chine contre le reste du monde"… Je fais toujours attention de ne pas tomber dans un plan de stéréotypes raciaux, ou manichéen. Je me souviens que dans la première version qui m'a été proposée de Rumble in the Bronx (Jackie Chan dans le Bronx), je devais affronter uniquement des adversaires afro-américains! J'ai fait remarquer que c'était injuste, que le crime n'a pas de couleur de peau précise, de culture… Les grands méchants dans Chinese Zodiac proviennent de différentes origines, ils sont unis par l'avarice, et sont prêts à détruire des reliques antiques, irremplaçables, pour l'argent!

A l'opposé, les personnages positifs ont le cœur pur, et sont motivés par la justice, celle des hommes, mais aussi la justice historique.

Vous avez une belle carrière derrière vous, bardée de succès… vous partagez votre bonne fortune à travers différentes associations caritatives.

Jackie Chan: Ma fondation prend en charge, depuis 1988, les pauvres, et les malheureuses et malheureux frappés par des catastrophes naturelles. Mes parents ont travaillé dur toute leur vie, et ont tout fait pour me procurer ce dont j'avais besoin. Du coup, je tente de concentrer une partie de mon énergie sur de l'action concrète, et positive. Je peux monter rapidement un concert, et récolter du coup tout aussi vite des fonds, comme lors du tremblement de Terre au Sichuan.

Mais au-delà de ça, je tente dans mes longs-métrages et dans la vie au quotidien, de faire passer des idées constructives, qui je l'espère se répercuteront. Dans un film, au cours d'un combat je ramasse des ordures qui trainent, et je prends garde à faire comprendre le bon usage des arts martiaux, des règles morales. En public je peux refuser de manger de la soupe de requin, le mot se répand vite… j'ai également souligné le fait que j'ai arrêté de fumer. L'action positive va de ces détails, à du plus conséquent.

Quels sont vos plans futurs?

Jackie Chan:: J'ai 60 ans, je ne peux plus faire toutes mes cascades moi-même. Mon corps a subi de nombreux traumatismes au cours de ma carrière: j'ai brisé ou abimé tous les os de mon corps, j'ai eu un trou dans la tête après la chute d'un arbre de 10 mètres de haut, le sang me coulait du nez, de la bouche…

Chinese Zodiac.

C'est lorsque j'ai tournée L'Equipée du Cannonball (Cannonbal Run), en 1981, que l'idée de compiler ces accidents, et de les mettre en post-générique, a été suggérée par le réalisateur Hal Needham. J'ai trouvé cette idée excellente… elle permettait de voir les efforts qu'impliquent un tournage, et ses dangers. Et de plus, du coup le spectateur regarde le générique jusqu'à la fin, et voit défiler les noms de tous les membres de l'équipe.

Mais bon, je ne veux pas finir en chaise roulante!

A l'avenir je vais utiliser des doublures, mais je ne vais pas arrêter de faire du cinéma pour autant. J'ai déclaré que Chinese Zodiac serait mon dernier "GRAND FILM D'ACTION", mais beaucoup de projets m'attendent. Je n'ai pas dit mon dernier mot.

 

(Gauthier Keyaerts)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews
Chinese Zodiac

Chinese Zodiac

Action, Comédie, Aventure  De : Jackie Chan Avec : Jackie Chan, Oliver Platt, Qi Shu, Daniel Wu,... Asian Hawk, soldat de fortune, est prêt à tout pour retrouver les 12 têtes de bronze représentant les 12 signes du zodiaque chinois pillées par les armées française et anglaise au début du 19ème siècle. Rien ne l'arrêtera lors de sa quête qui l'entraînera à Paris, sur les parois d'un volcan en érupt... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: