Sorti depuis quelques jours aux Etats-Unis, le film Divergente, adapté des best-sellers du même nom, devrait suivre le chemin de Twillight et The Hunger Games, les deux autres adaptations phares du studio Lionsgate. Et si une suite est déjà prévue, elle devra se faire sans le réalisateur du premier opus, qui s'explique sur ce choix auprès d'Entertainment Weekly. Neil Burger (Limitless, L'Illusionniste) avoue en effet avoir refusé cette offre à cause de "problèmes pratiques", le studio lui ayant demandé de reprendre le tournage pour ajouter quelques scènes au film.
Le réalisateur du premier Divergente détaille : "Alors que j'étais en train de faire cela, je me suis dit que je ne pouvais pas préparer le tournage de ce film et dans la foulée planifier celui d'un autre film en entier, et c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je ne me suis plus senti capable de le faire." Une décision que le metteur en scène regrette sous certains aspects : "C'est vraiment dommage parce que j'aime ces acteurs et je ressens une certaine paternité vis à vis de ce film".
Divergente devrait sortir dans les salles françaises le 9 avril prochain. Le film réunira à l'écran : Shailene Woodley, Theo James, Ashley Judd, Jai Courtney... mais aussi Maggie Q, Mekhi Phifer et Kate Winslet.