Green Lantern 2 : pourquoi la suite ne verra jamais le jour au cinéma - Actu Cinema

   - 

Un peu plus de deux ans après sa sortie en salle, Green Lantern débarque ce soir pour la première fois en clair à la télé française... sur NT1. Le blockbuster, qui est l'un des flops les plus retentissants parmi les films de super-héros, attend toujours sa suite, Green Lantern 2. Alors sortira-t-elle un jour au cinéma ? Force est de constater que cela n'arrivera probablement jamais. Voilà les cinq raisons pour lesquelles Green Lantern 2 ne se fera pas :

1. D'abord, parce que la plupart des membres de l'équipe du tournage ont répété les uns après les autres que le projet était plus ou moins enterré (même si Warner Bros n'a jamais officialisé la mise à mort du héros verdâtre). Le scénariste Marc Guggenheim assure que toutes les rumeurs de suite ne sont que des "bullshits". Mark Strong (qui joue le méchant Sinistro) assure n'avoir jamais été contacté pour Green Lantern 2. Et la star Ryan Reynolds laissait entendre, l'été dernier, que la suite était au point mort.

2. Warner Bros a perdu trop d'argent. Avec 219 millions de dollars de recettes dans le monde, le premier volet est un énorme flop commercial (quand on voit les milliards amassés par Marvel...). Selon le Hollywood Reporter, le film aurait dû approcher les 500 millions $ de gains pour être réellement intéressant financièrement pour le Studio.

3. Ryan Reynolds est grillé. En 2011, quand le long-métrage sort, le comédien est sur une pente très ascendante, grâce notamment à sa prestation époustouflante dans Burried. Mais l'échec critique et public de Green Lantern a fait très mal à sa carrière. Il a depuis enchaîné les petits films sans grand succès (Safe House, Echange Standard), et a surtout connu un nouveau gros flop très remarqué à Hollywood : RIPD, qui a fait perdre beaucoup d'argent au studio Universal, à l'été 2013.

>>> Green Lantern 2 : "Pour le moment, il n'y a aucun projet de suite en cours"

4. L'image de la franchise est désastreuse. Les critiques ont été terribles, aussi bien de la part de la presse mondiale que des fans de comics. Le film est alors devenu une espèce d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour réussir un film de super-héros. Green Lantern est aujourd'hui largement moqué dans la culture populaire, à l'image de la série Big Bang Theory, qui y fait régulièrement référence de manière fort négative...

5. Le projet Justice League est déjà en route. A l'image des Avengers de Marvel, Warner Bros compte bien profiter au maximum de ses droits sur les licences DC Comics  (Batman, Superman, Wonder Woman...) et a mis en chantier un projet Justice League (pour 2017), censé réunir tous ces héros, dans la foulée de Man of Steel 2 : Batman Vs. Superman (sortie en 2015). Or, rien n'est prévu pour Green Lantern d'ici là. Et pour cause, Warner ne va pas risquer de tout planter en produisant à la va-vite un Green Lantern 2. Et si le personnage de Hal Jordan pourrait tout de même apparaître dans le film Justice League, ce serait certainement sous les traits d'un autre acteur (on parle de Dwayne Johnson de Fast and Furious...). On s'orienterait alors vers un reboot du personnage, et non une suite.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros - Actu
Actu

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros

Pas d'Avengers. Pas de héros en costumes brillants. Mais un mélange explosif d'anti-héros, de morale ambiguë et de passés non résolus. Thunderbolts, réalisé par Jake Schreier, dévoile à partir du 30 avril une toute nouvelle facette du Marvel Cinematic Universe sur grand écran. Une facette plus... Lire la suite...
Green Lantern

Green Lantern

Action  De : Martin Campbell Avec : Ryan Reynolds, Mark Strong, Blake Lively Depuis des temps immémoriaux, un puissant corps d'élite assure la paix et la justice au sein d'un vaste et mystérieux univers. On l'appelle le Green Lantern Corps. Chacun de ses combattants assermentés porte au doigt un Anneau magique qui lui donne de pouvoir de matérialiser ses rêves et ses désirs.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: