Joss Whedon: une carrière dans les montagnes russes. - Dossier Cinema

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Espérons que "The Avengers: Age of Ultron" prévu pour 2015 redresse à nouveau la barre. Mais en attendant, savourez donc "Beaucoup de bruit pour rien", en salles obscures ce mercredi 29 janvier.

Né en 1964 à New-York, Joss Whedon appartient à une famille de scénaristes.  Son grand-père John a officié sur des séries dans les années 1950 (The Donna Reed Show, Leave It to Beaver), une profession qu'il transmet ensuite à son fils Tom Whedon, qui prend le relais dans les 70's et les 80's (The Dick Cavett Show). Joss héritera à son tour du flambeau lorsqu'il débarque à Los Angeles.

Il travaille dans un premier temps sur des sitcoms telles que Roseanne ou encore Parenthood. Mais c'est en 1992 que le déclic s'opère: Joss Whedon écrit le scénario (malheureusement édulcoré sans son aval) de la version long-métrage de Buffy, tueuse de vampires… qui s'avère très mauvais!

 Après une période de script doctor (retoucheur de scénario), ou encore d'écriture collective pour Toy Story, il s'attaque à Alien, la résurrection. A nouveau, tout comme pour Buffy, le résultat à l'écran le déçoit profondément. Il doit trouver sa voie.

Il développe alors avec un succès immense et mérité l'univers de Buffy, et prend d'assaut les petits écrans en 1997. Sept saisons plus tard, accompagnée d'une série dérivée (Angel, cinq saisons), Buffy a transformé l'univers des séries télévisuelles. En effet, si la première saison est un peu mièvre et ridicule, les suivantes prennent en maturité, et durcissent le ton d'année en année, jusqu'à son grand final ébouriffant. Un véritable régal!

Une fois cet univers bouclé, Whedon tente de lancer une nouvelle série, sorte de mélange intéressant de boucanerie, de western et de science-fiction, influencé par la Guerre de Sécession: Firefly. Ne laissant aucune chance de séduire le public à ce curieux mélange, la Fox traite n'importe comment ce "produit" qu'elle ne comprend pas: diffusion des épisodes dans le désordre, arrêt brutal de la série,…

Et pourtant, les fans existent, et Firely devient immédiatement culte. Financé avec les moyens du bord, un long-métrage – l'excellent Serenity – sort en salles obscures, sans trop de succès.

Passons sur les anecdotiques et moyens Dr. Horrible's Sing-Along Blog (une websérie), et Dollhouse avec l'insupportable Eliza Dushku.

Alors que J.J. Abrams, également scénariste et homme de télévision, devient le geek chéri d'Hollywood, lui ouvrant grand les portes des long-métrages (Mission impossible 3), Whedon semble tomber en disgrâce. Mais ce n'est que pour mieux rebondir!

Il revient en force grâce aux super-héros, participant modestement à Thor et à Captain America (en tant que consultant, non crédité), balançant un flamboyant Avengers, et adoubant une géniale petite production horrifique qu'il produit et écrit: Cabin in the Woods.

Moins brillante, la série en cours Agents of S.H.I.E.L.D, dont il est co-créateur, s'enlise, elle, dans le marasme et la mollesse. Espérons que The Avengers: Age of Ultron prévu pour 2015 redresse à nouveau la barre. Mais en attendant, savourez donc "Beaucoup de bruit pour rien", en salles obscures ce mercredi 29 janvier.

 

 

 

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