Old Boy - Chronique Cinema

    

Les remakes ont du sens lorsque les temps ont drastiquement changé ou lorsqu'un réalisateur peut proposer une nouvelle aproche. Mais Old Boy n'a que 11 ans, et Spike Lee n'ajoute pas grand-chose à l'original.

Ce qui constitue d'emblée le problème du film. Et c'est dommage. Car le remake de Spike Lee semblera sans doute très impressionnant pour ceux qui n'ont pas vu la version de Park Chan-Wook. Lee est un réalisateur de talent, et la prestation de Josh Brolin est magnifique, ce qui fait de cette nouvelle version sans doute ce qu'un studio américain pourrait faire de mieux. Mais cela reste terriblement absurde de refaire un chef-d'oeuvre. On sait dès le départ que l'on n'atteindra jamais le même niveau.

Dans le cas de Old Boy, il est presque impossible de recréer cette atmosphère presque surréaliste liée à l'univers asiatique dans un monde américain bien trop concret. La célèbre scène au cours de la quelle une pieuvre se fait dévorer est abandonnée, et celle du combat au marteau est mise en boîte de manière très classique.

En regardant ce Old Boy, on est impressionné par la prestation de Brolin et le savoir de Spike, mais on ne peut s'empêcher de se demander en même temps pourquoi Spike Lee s'est lancé dans cette entreprise insensée. Aurait-il des dettes? Ou serait-il à court d'idées?

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

5 films pour une après-midi en famille - Actu

5 films pour une après-midi en famille

Cinenews a sélectionné pour vous les meilleurs films pour les plus jeunes actuellement disponibles dans toutes les salles belges. A vos pop-corn !
5 séries feel good sur l'amitié, dans l'esprit de Friends - Actu

5 séries feel good sur l'amitié, dans l'esprit de Friends

Voilà 25 ans que Phoebe, Joey, Chandler, Ross, Monica et Rachel ont débarqué sur nos petits écrans. L'arrivée de Friends révolutionna le monde des séries télévisées. Des personnages attachants, une dose savante d'humour... dès la première saison, la série connut un succès sans précédent. Et... Lire la suite...