Les remakes ont du sens lorsque les temps ont drastiquement changé ou lorsqu'un réalisateur peut proposer une nouvelle aproche. Mais Old Boy n'a que 11 ans, et Spike Lee n'ajoute pas grand-chose à l'original.
Ce qui constitue d'emblée le problème du film. Et c'est dommage. Car le remake de Spike Lee semblera sans doute très impressionnant pour ceux qui n'ont pas vu la version de Park Chan-Wook. Lee est un réalisateur de talent, et la prestation de Josh Brolin est magnifique, ce qui fait de cette nouvelle version sans doute ce qu'un studio américain pourrait faire de mieux. Mais cela reste terriblement absurde de refaire un chef-d'oeuvre. On sait dès le départ que l'on n'atteindra jamais le même niveau.
Dans le cas de Old Boy, il est presque impossible de recréer cette atmosphère presque surréaliste liée à l'univers asiatique dans un monde américain bien trop concret. La célèbre scène au cours de la quelle une pieuvre se fait dévorer est abandonnée, et celle du combat au marteau est mise en boîte de manière très classique.
En regardant ce Old Boy, on est impressionné par la prestation de Brolin et le savoir de Spike, mais on ne peut s'empêcher de se demander en même temps pourquoi Spike Lee s'est lancé dans cette entreprise insensée. Aurait-il des dettes? Ou serait-il à court d'idées?