Elle s'en va - Chronique Cinema

   - 

On ne peut pas vraiment en vouloir à Bercot d’avoir absolument voulu travailler avec CatherineDeneuve.

Deneuve, c’est LA légende vivante du cinéma français. Mais Deneuve est sans doute aussi la seule actrice française avec laquelle on peut commencer un film sans même avoir de script. Et c’est là que se situe un peu le problème d’Elle s’en va. Il y a bien une histoire, mais elle est tellement mince et sans fondations que tout repose sur les épaules du personnage de Deneuve et Deneuve elle-même. Avec une déesse du cinéma de moindre qualité, un film de ce genre imploserait immédiatement. Mais pas avec

Deneuve. L’actrice possède une filmographie si impressionnante que l’on peut y puiser des citations sans peine. Ce dont Bercot ne se prive pas. Et histoire de donner un peu plus de corps à son film, elle va également puiser ses citations dans des classiques célèbres auxquels Deneuve n’a pas participé.

Eliminez cette couche pseudo-cinéphile et oubliez un instant que Deneuve joue dans le film, et vous vous retrouvez avec un road-movie bien brave, civilisé et peu intéressant. Qui en plus se termine par une fête de famille totalement inattendue à l’ambiance pastorale, peuplée d’acteurs qui tentent désespérément d’avoir l’air naturels. Mais heureusement, Deneuve est dans le film, et en plus la caméra est constamment fixée sur elle. On a déjà rencontré des raisons bien pires de faire un film…

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Elle s'en va

Elle s'en va

  De : Emmanuelle Bercot Avec : Catherine Deneuve & Gérard Garouste Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maisons. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d'ex-miss France,... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: