"The Purge", "Borgman", "Elle s'en va"... Votre Cinereview! - Actu Cinema

   - 

C’est le retour du froid mais également celui de votre cinereview.

Comme chaque semaine Cinenews vous présente les sorties de la semaine pour vous aider à résoudre ce problème cornélien qu’ est : « Que va-t-on aller voir au cinéma ? »

Pour éviter de rester le regard vide et la bouche grande ouverte à la limite du faux-air bovin devant la  caissière lorsqu’elle vous demandera : « Un ticket pour quel film ? » Lisez bien ce qui va suivre !

Cette semaine en magasin, nous avons « The Purge », tout est dans le titre ! Entre thriller et film d’horreur, « The Purge » arrive à tirer son épingle de jeu avec des acteurs qui tiennent la route mais notamment en questionnant notre morale : quel prix sommes nous prêts à payer pour un monde prospère ?. Le pitch : « Dans un futur proche, les Etats-Unis sont entrés dans une ère prospère, sans crime ni chômage. Et ce pour une unique raison : tous les ans, pendant une nuit entière, le gouvernement autorise quiconque à se livrer à une violence totale et légale. » Malgré le schema classique propre ce genre de film : la famille qui lutte pour survivre, The Purge vous trottera tout de même encore un peu dans la tête une fois la séance terminée.

On continue avec le film du hollandais Alex van Warmerdam « Borgman ». L’histoire : « Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d'une banlieue cossue, pour sonner à la porte d'une famille bourgeoise.Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou bien l'incarnation bien réelle de nos peurs ? » Malgré un début pétaradant, « Borgman » ne tient pas ses promesses. On aurait voulu que monsieur van Warmerdam se lâche un peu plus et fasse éclater les valeurs de la bourgeoisie moderne.

 

Vous la croyiez uniquement ambassadrice de marque de bijoux ? Et bien non messieurs, dames ! Catherine Deneuve est aussi une actrice. Elle signe son grand retour dans « Elle s’en va »où elle tient le rôle principale. Dans une espèce de road movie à la française, le personnage de Bettie la soixantaine, s’en va à travers la campagne française pour se retrouver elle-même mais également tenter de retisser des liens avec sa famille. Alors faut-il rester ou vous en aller ? Tout ici est une question de goût… Catherine Deneuve crève l’écran et n’a rien perdu de son jeu d’actrice  mais c’est au niveau du scénario que le bas blesse… Emmanuelle Bercot la réalisatrice n’amène rien de nouveau.

Cocorico voici une comédie en partie produite chez nous ! Le réalisateur franco-allemand Sam Garbarski  après « Irina Palm » et « Quartier Lointain » quitte les drames pour nous emmener sur le chemin de la comédie avec « Vijay and I » et on dirait bien qu’il est doué pour ça. Les spécialistes y voient même déjà plané le spectre de Woody Allen. Le film nous raconte l’histoire de Wilhem Wilder, alias Bad Luck Bunny, vedette frustrée d'un show télévisé pour enfants. Lorsqu'il est déclaré mort par erreur, il décide d'assister à son propre enterrement déguisé en élégant banquier Sikh. Totalement méconnaissable, sa femme va tomber amoureuse de cet étranger si séduisant. Attention ne cherchez pas ici l’humour potache tarte à la crème. Il s’agit d’une comédie intello, on rit mais uniquement avec ses neurones, si si c’est possible…

Vous retrouverez également dans nos salles : « Comme un Lion » qui retrace le rêve brisé d’un jeune sénégalais qui se voyait déjà star du football et « Faust » qui comme son nom l’indique nous dépeint la vie du penseur.

Enfin si rien ne vous a tapé dans l’œil, il vous reste une option. Du 18 au 21 septembre, se déroule les Fortis Film Days dans de nombreux cinémas  accompagnés de leurs lots d’avant-première. Cette année au menu on retrouve, « Rush », « Prisoners », « 2 Guns » et encore bien d’autres … Cerise sur le gâteau, toutes les places sont à 4 euros ! De quoi augmenter votre budget pop-corn, les maillots sont rentrés en phase d’hibernation, on peut donc se lâcher !

On se donne rendez-vous mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 À voir aussi sur "Rush", "American Nightmare", "2 guns", "Borgman" et "Elle s'en va"...

Denzel et Mark se la jouent Butch et Sundance - Interview
Interview

Denzel et Mark se la jouent Butch et Sundance

CANCUN Denzel Washington ne se risque que rarement à la comédie. Mais avec Mark Wahlberg, il était prêt à tenter le coup. Résultat? 2 Guns, un buddy movie aux allures de western où les anti-héros peuvent s'insulter à l'envi, tandis qu'ils se lancent à l'assaut des méchants, c'est à dire à peu près... Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre

La saison d'automne démarre et le grand écran vous appelle. Tandis que les agendas se remplissent de nouveaux projets, de journées d'école et de rendez-vous professionnels, le cinéma reste l'endroit idéal pour s'évader. Lire la suite...
UGC fête les 50 ans de Cinéart - Actu
Actu

UGC fête les 50 ans de Cinéart

En 2025, le distributeur belge Cinéart célèbre son cinquantième anniversaire. UGC s'associe à ce partenaire emblématique pour offrir au public une rétrospective qui retrace un demi-siècle de passion et d'audace. Du 6 septembre au 23 novembre, découvrez dans nos salles une programmation... Lire la suite...
Critique - Être et avoir : Petite école au grand coeur - Actu
Actu

Critique - Être et avoir : Petite école au grand coeur

Aussi simple que son titre, Être et avoir est une oeuvre d'une grande sobriété. Une petite école dans le sud de la France, un instituteur passionné ; filmé sans artifices, mais d'une beauté saisissante. Souvent qualifié de documentaire impressionniste et modeste, j'y ajouterais volontiers qu'il est... Lire la suite...
Familiar Touch : un tendre combat contre le temps - Actu
Actu

Familiar Touch : un tendre combat contre le temps

Et si votre corps vous suivait encore, mais plus votre esprit ? C'est l'une des plus grandes angoisses de beaucoup de gens : se faire rattraper par l'âge. Ruth, une femme âgée, apprend à vivre dans une maison de repos tout en luttant contre les premiers signes du vieillissement. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: