La Comédie Française, par la voix de Muriel Mayette, son administratrice générale, a annoncé hier soir la mort de Dominique Constanza, doyenne de l'institution. La comédienne âgée de 65 ans, a choisi de mettre fin à ses jours, dans la nuit de dimanche à lundi. Dominique Constanza aura marqué l'histoire du théâtre et du cinéma français, en incarnant tous les plus grands rôles classiques sur les planches, et en tournant une dizaine de films au cinéma.
On se souviendra d'elle dans La Crime (1983), avec Claude Brasseur et Jean-Louis Trintignant ou plus récemment Je Pense à vous (2006), avec Edouard Baer et Charles Berling, le dernier long-métrage dans lequel tourna Dominique Constanza.
"Dominique était une actrice unique, inclassable. Dominique était un ange et ses grands yeux d'oiseaux lui donnait un regard doux et aimant sur le monde. Elle avait une pureté d'âme que les brutalités de la vie heurtaient trop souvent", a résumé Muriel Mayette, pour évoquer le tragique suicide de Dominique Constanza...