'After Earth': interviews de M. Night Shyamalan, Will et Jaden Smith! - Actu Cinema

 

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est que la vision du futur de 'After Earth' est tout à fait différente de celle d'un 'Blade Runner' par exemple...

 

M. Night Shyamalan:  Oui, cette vision du futur est effectivement différente de celle de la plupart des films de science-fiction. L'idée, c'est que l'homme tente à nouveau sa chance sur terre; une sorte de reboot, si on veut. Mais cette fois, on s'en sort mieux. La vision de 'Blade Runner', c'est que l'humanité poursuit sa quête de technologie. Avec toutes les conséquences que cela peut sous-entendre. Mais dans 'After Earth', nous partons de l'idée que ce futur ne peut fonctionner et nous décidons de sonner un nouveau départ. La question évidemment étant alors : mais qu'est-ce qui est possible comme alternative? Nous avons d'abord opté pour une image bien plus organique du futur. Tout est plus en équilibre. L'architecture et les vêtements sont entièrement basés sur ce qu'on trouve dans la nature.

 

Dans quelle mesure peut-on parler de correspondances entre fiction et réalité?

Will Smith: C'est surtout dans la relation entre les deux personnages que l'on trouve des connections frappantes, je trouve. C'est l'histoire d'un père et son fils adolescent, dans une situation terriblement dangereuse. Et toute personne qui a un ado à la maison sait combien ils détestent des phrases du type "Je suis ton père, fais ce que je te dis !" C'est la période durant laquelle les ados tentent de découvrir leur individualité et leur identité. Il y a une dynamique intéressante qui s'est mise en place entre Jaden et moi au sein de cette histoire. Mon personnage est celui d'un général, meneur d'opérations, le plus grand guerrier qui ait existé, et le personnage de Jaden est celui du fils qui a toujours vécu dans l'ombre de son père et tente d'y échapper. Il y a donc un lien clair entre le père et le fils de 'After Earth', et Will et Jaden Smith. Je veux dire: quand votre père est la plus grande star de cinéma du monde, il est normal de se lancer à la recherche de son propre morceau de valeur sous cette extrêmement grande ombre.

Will, vous êtes le roi du mainstream. Comment s'est passée votre collaboration avec l'auteur M. Night Shyamalan?

Will Smith: C'était fantastique. Même s'il y a eu des moments où notre relation a été mise à rude épreuve. J'avais souvent des montées de: "Si Night parle encore une fois de la poésie de sa prise de vue,..." Disons que c'était un grand moment d'échange.

M. Night Shyamalan: Absolument. Pour moi, c'était une occasion exceptionnelle d'apprendre un nouveau vocabulaire. Mon inclinaison naturelle me pousserait vers un 'Tree of Life'. Je veux ressentir la situation, et transformer cette expérience en une partie de moi. Mais je possède aussi une autre facette. Mon plat préféré, c'est le cheeseburger, mon programme favori, c'est 'Seinfeld' et mon héros ultime côté sport, c'est Michael Jordan. J'ai donc des goûts très communs. Il faut évidemment parfois que ces deux aspects se concilient, et c'est ce que le travail avec Will m'a permis de faire. On retrouve ici aussi les idées plus métaphysiques de mes films précédents, mais elles sont nettement moins apparentes. On les sent en prenant une certaine distance avec le film. En tout cas, j'espère que l'on ressent ces deux pôles dans le film.

Jaden, Will est plutôt un père strict ?

Jaden Smith: Je ne le trouve pas très strict. Pour être tout à fait honnête : tu n'es pas strict, papa.

Will Smith: J'essaye aussi de ne pas l'être. Ma femme Jada et moi-même faisons partie des parents qui pensent que leurs enfants ne sont absolument pas leur propriété. Jaden a sa vie et il en fait ce qu'il veut. Je suis plutôt là pour l'aider. J'ai évidemment plus d'expérience vu mon âge. Et j'espère aussi qu'il intègrera dans sa vie certaines idées que je considère comme positives. Mais en fin de compte, je ne peux pas lui forcer la main. Je vis ma vie selon mes principes, et j'espère qu'il le voit. Bon, il se fait que les enfants ont tendance à faire ce que nous faisons, et non ce que nous leur disons de faire. C'est pour cela que nous ne croyons pas à la punition. Depuis que Jaden a six ans, quand il fait quelque chose de mal, on en parle, sans plus. On lui demande simplement de nous expliquer en quoi il a estimé que l'acte en question était ce qui lui semblait 'apporter le plus de bénéfices' à sa vie. Je suis persuadé qu'il est bien plus difficile pour un enfant d'expliquer en quoi quelque chose est juste plutôt que de simplement lui dire que c'est une erreur. Personne ne veut jamais faire quelque choses de mal; tout, dans notre corps, nous pousse à faire le bien. Donc, je demande à Jaden: "Pourquoi est-ce que 'frapper ta soeur' est bien pour ta vie future?" Pour Jada et moi, il s'agit surtout d'arriver à le faire réfléchir de manière indépendante. Et c'est également là-dessus que porte le film. Il faut donner aux enfants le plus de responsabilités possible, autant qu'ils peuvent en assumer. Et en même temps, on leur donne le droit de dire "non", de ne pas être d'accord avec leurs parents. Etre parents, ce n'est pas une dictature. Parents et enfants sont partenaires au sein d'une situation où l'enfant contrôle sa propre vie.

Will, sur le set, vous vous êtes conduit comme un père attentif?

Will Smith: On a filmé au Costa Rica, et on y trouve des fer-de-lances. C'est le deuxième serpent le plus venimeux au monde.

Jaden Smith:  Et le premier du Costa Rica.

Will Smith: Nous avions des chasseurs de serpents sur le tournage. Six gars qui ne faisaient rien d'autre que se promener. De temps en temps, on voyait l'un d'entre eux faire un mouvement rapide et il en attrapait un. A un moment, on tournait une scène près d'un arbre. Et un de ces chasseurs de serpents est venu me dire: " Vous savez, cet arbre, là, dans lequel Jaden va bientôt grimper, eh bien, on y a trouvé quelques serpents." J'ai répondu: "Quelques, vous voulez dire deux?" "Euh... plutôt cinq... rien qu'aujourd'hui." Et il a ajouté: "Et il y a encore d'autres arbres." C'est à ce moment-là que Jaden est arrivé sur le plateau, et je lui ai crié: "Jaden, tu sautes comme l'éclair dans cet arbre, et tu t'assures que ce soit fait en une prise." Ce sont des moments difficiles, en tant que parent, même si Jaden portait un costume en caoutchouc. Tu ne t'es quand même jamais senti en danger, hein?

Jaden Smith:  Au départ, je ne savais pas ce que ces six gars faisaient là. Je me suis demandé : pourquoi est-ce que ces types bizarres sont sur le tournage?" Jusqu'à ce que je les voie se débattre comme des fous avec un serpent. Oups.

 Chris Craps

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...
Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...
After Earth

After earth

Science-Fiction  De : M. Night Shyamalan Avec : Will Smith & Jaden Smith Kitai Raige (Jaden Smith) et son célèbre père Cypher (Will Smith) font un atterrissage forcé sur la Terre, désertée mille ans plus tôt à la suite d'un cataclysme. Tandis que Cypher est gravement blessé, Kitai entreprend un dangereux voyage pour demander de l'aide. Son périple va le mener à travers... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: