La nouvelle est tombée ce matin via son agent, le comédien et réalisateur Artus de Penguern est décédé hier à l’âge de 56 ans. L’acteur à la carrière impressionnante a joué dans plus de quarante films et animait de ses chroniques l’émission Comme on nous parle de Pascale Clark sur France Inter. Artus de Penguern s’était aussi illustré dans le film de Jean-Pierre Genet, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
Il y incarnait le célèbre Hipolito, poète maudit, qu’Amélie Poulain tente d’aider en égayant sa vie. Au départ destiné à des études de gestion et d’économie, Artus de Penguern décide d’intégrer, en cachette, le Cours Simon et le Conservatoire Libre du Cinéma Français. L’acteur a collaboré avec les plus grands comme Claude Chabrol dans Le sang des autres, Maurice Pialat, Roman Polanski dans le film Frantic ou encore Philip Kaufman.
Mais son plus grand rôle, il ne le doit qu’à lui puisqu’il l’a écrit lui-même. Le film s’intitule Grégoire Moulin contre l’humanité, nominé aux Césars 2002 dans la catégorie du meilleur premier film. Son projet le plus récent s’appelle La Clinique de l’amour avec Bruno Salomone et Helena Noguerra. A l’heure ou toutes les pointures du septième art sont réunies à Cannes, on espère qu’un hommage sera rendu à l’homme talentueux qu’était Artus de Penguern.