Le nombre d'histoires parlant de la seconde guerre mondiale semble véritablement infini. 'Sous la ville' nous en fait découvrir une autre, sous des atours traditionnels.
Pourquoi les Juifs se sont-ils laissé faire lorsqu'ils ont compris ce qui les attendait? Voilà une question qui revient régulièrement lorsqu'on entend parler de la seconde guerre mondiale. 'Sous la ville', évidemment nominé pour un Oscar, nous montre qu'ils ne sont pas tous restés passifs, et jusqu'à quelles extrémités certains sont même allés afin de rester en vie. Avec ou sans aide extérieure.
En soi, ce film est l'histoire d'une rencontre fortuite. Des Juifs polonais cherchent un moyen de s'échapper du ghetto de Lvov via les égouts, et croisent la route de deux ouvriers polonais travaillant dans les égouts, qui acceptent de les aider. Une histoire que la réalisatrice Agnieska Holland prend le temps (trop?) d'esquisser, en ayant parfois une fâcheuse tendance à souligner ses scènes d'une musique classique exagérément sentimentale.
Mais sous cette chape de plomb se glisse une histoire que l'on n'est pas prêts d'oublier, même si Holland ne parvient pas vraiment à rendre l'impression de durée ou les conditions dans lesquelles ce séjour dans les égouts ont eu lieu. Le film mérite par ailleurs le prix du Juif le plus aryen de tous les temps, avec l'acteur allemand blond aux yeux bleus qu'est Benno Fürmann. Drôle de casting. (RN)
Avis
Toute l'actualité cinema
Ce film que Will Smith a refusé et qu'il regrette amèrement!
La prochaine fois qu'on proposera à Will Smith un thriller de science-fiction sur une réalité alternative, il ferait bien de simplement dire "oui !" Lire la suite...Les grandes sorties cinéma de l'été 2025
L'été 2025 s'annonce une fois de plus riche en sorties cinématographiques impressionnantes : des blockbusters très attendus aux nouvelles sorties surprenantes. Lire la suite...Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
La mission est enfin accomplie : Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur, a annoncé mardi l'Académie, pour l'ensemble de sa riche carrière, au cours de laquelle la récompense suprême lui a toujours échappé. Lire la suite...Elio : une histoire chaleureuse et imaginative sur la confiance en soi, l'amitié et le pouvoir de l'imagination, maintenant au cinéma.
Pendant des siècles, les humains ont envoyé des signaux dans l'univers, dans l'espoir d'obtenir une réponse. Dans Elio, le tout nouveau film de Disney et Pixar, l'univers répond... enfin. Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ?, au cinéma le 30 juillet.
Un seul homme possède des compétences... disons uniques... pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et... sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c'est le lieutenant Frank Drebin Jr. (Liam Neeson) — oui, vous avez bien lu — c'est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il... Lire la suite..."Sur la route de papa" - Un voyage tendre, drôle et plein de souvenirs au cinéma dès le 18 juin
Alors que Kamel s'apprêtait à partir en vacances, il doit revoir tous ses plans à la dernière minute pour accompagner sa mère au Maroc. Ce voyage improvisé en Renault 21, entre souvenirs et turbulences, va faire ressurgir le passé et révéler, au fil des kilomètres, la force des liens familiaux. Lire la suite...James Gunn rassure les fans sur l'avancement de Batman 2
James Gunn partage une nouvelle mise à jour sur The Batman 2, alors que la suite de Matt Reeves dans l'univers DC est toujours en préparation. Lire la suite...Mort de l'acteur Matthew Perry: le principal médecin poursuivi va plaider coupable
Le médecin soupçonné d'avoir exploité l'addiction à la kétamine de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par overdose en 2023, a accepté un accord de plaider coupable, a annoncé lundi le parquet fédéral de Californie. Lire la suite...28 Ans Plus Tard sort enfin en exclusivité au cinéma à partir du 18 juin.
Qu'arrive-t-il à l'humanité lorsque l'espoir s'évanouit et que la colère demeure ? Le 18 juin 2025, l'univers légendaire de 28 jours plus tard revient sur grand écran avec 28 ans plus tard, un nouveau film glaçant de Danny Boyle, lauréat d'un Academy Award®, et du scénariste Alex Garland. Lire la suite...