Le réalisateur belge Thierry Michel, auteur notamment de "Mobutu, roi du Zaïre" en 1999, a déclenché une nouvelle polémique en République démocratique du Congo (RDC) en consacrant son dernier documentaire au puissant gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.
"L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi" sera à l'affiche, le 24 avril, dans un cinéma de la capitale belge où vit une importante communauté congolaise.
Une sortie est également envisagée en septembre en France, mais il y a peu de chances que le film, le dixième de Thierry Michel consacré à l'ex-Congo belge, soit projeté en RDC.
"Qui oserait le présenter" au Congo, s'interrogeait cette semaine à Bruxelles le réalisateur belge, "persona non grata" en RDC depuis qu'il a consacré, en 2012, un film à Floribert Chebeya, militant des droits de l'homme congolais tué en juin 2010 après avoir été convoqué par la police de Kinshasa.
Déjà acteur majeur d'un autre documentaire de Thierry Michel sorti en 2009, "Katanga Business", Moïse Katumbi est cette fois le personnage central du film, qui retrace la fulgurante carrière de ce fils d'un juif séfarade ayant fui l'Europe nazie et d'une Congolaise, devenu à près de 50 ans l'homme d'affaires le plus riche de RDC.
Dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique, le "héros" du documentaire a dénoncé les "contre-vérités" du film, de possibles "manipulations" et des "informations qui n'auraient pas été vérifiées".
Depuis, les deux hommes se sont revus. "J'ai été très heureux de cette rencontre à Bruxelles dans une atmosphère constructive qui a permis, me semble-t-il, d'éclaircir certains malentendus", écrit Thierry Michel dans une lettre où il répond aux critiques de Moïse Katumbi.
Thierry Michel s'inquiète néanmoins d'être menacé, ainsi que "ceux qui travaillent sur le film" ou "s'obstinent à le diffuser" par un groupe de "Jeunes Katangais" se présentant comme des partisans du gouverneur.
Gouverneur élu depuis 2006 de la province du Katanga (sud-est), dont le sous-sol regorge de minerais, Moïse Katumbi est aussi un homme qui compte dans le camp du président Joseph Kabila, dont il est à la fois "l'allié et le rival", au point que beaucoup voient en lui un possible futur président de la RDC, analyse Thierry Michel.
Dans son documentaire qui couvre six années, l'auteur de "Congo River" dresse de ce "tycoon" africain un portrait en clair-obscur. On le voit surveiller des travaux de réhabilitation du désastreux réseau routier congolais ou tancer des douaniers laxistes.
Thierry Michel donne aussi la parole à des opposants critiquant son populisme et à des "creuseurs", ces mineurs à la sauvette expulsés de leurs chantiers malgré les promesses du gouverneur, ou encore la destruction de la propriété d'un de ses rivaux par des supporteurs du club de football dirigé par Moïse Katumbi, le Tout-puissant Mazembe.
"C'est un personnage complexe, un grand équilibriste", résume le réalisateur belge, qui se défend d'avoir produit un documentaire "à charge". (Belga / Belga)
Avis
Toute l'actualité cinema
The Tasters : un drame de guerre captivant et bouleversant
Berlin, 1943. La ville est en ruines après des bombardements dévastateurs. Au milieu du chaos et du désespoir, la jeune Rosa prend la fuite à la recherche de sécurité. Son voyage la mène dans un village isolé de Prusse orientale, tout près de la tristement célèbre Wolfsschanze, le quartier général... Lire la suite...Le 40e FIFF Namur dévoile cinq nouveaux titres de sa sélection!
La 40e édition du Festival International du Festival Francophone de Namur (FIFF) s'ouvrira le vendredi 3 octobre prochain avec la projection du film tant attendu LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir, en première mondiale. Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre
La saison d'automne démarre et le grand écran vous appelle. Tandis que les agendas se remplissent de nouveaux projets, de journées d'école et de rendez-vous professionnels, le cinéma reste l'endroit idéal pour s'évader. Lire la suite...UGC fête les 50 ans de Cinéart
En 2025, le distributeur belge Cinéart célèbre son cinquantième anniversaire. UGC s'associe à ce partenaire emblématique pour offrir au public une rétrospective qui retrace un demi-siècle de passion et d'audace. Du 6 septembre au 23 novembre, découvrez dans nos salles une programmation... Lire la suite...Julian, le premier long métrage de Cato Kusters, ouvrira le Festival du Film de Gand
'Julian', le premier long métrage de la réalisatrice belge Cato Kusters, ouvrira la 52e édition du Festival de Film de Gand (8/10 - 19/10/2025) le mercredi 8 octobre. Inspiré du livre éponyme de Fleur Pierets, 'Julian' est le portrait émouvant et captivant de deux femmes follement amoureuses qui déc... Lire la suite...Des paroles jugées trop sensibles supprimées dans La Petite Sirène
Alan Menken s'est confié sur l'adaptation en prise de vue réelle de La Petite Sirène et sur certaines modifications qu'il a eu à apporter à la musique emblématique du film. Lire la suite...Le duel légendaire reprend : Obi-Wan et Dark Vador s'affrontent à nouveau !
Vous pensiez que leur histoire épique avait enfin atteint sa conclusion tragique, mais Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker/Dark Vador ont clairement encore de quoi se battre. Lire la suite...Critique - Être et avoir : Petite école au grand coeur
Aussi simple que son titre, Être et avoir est une oeuvre d'une grande sobriété. Une petite école dans le sud de la France, un instituteur passionné ; filmé sans artifices, mais d'une beauté saisissante. Souvent qualifié de documentaire impressionniste et modeste, j'y ajouterais volontiers qu'il est... Lire la suite...Pour Chris Columbus, relancer "Maman, j'ai raté l'avion" serait une erreur
Bien que les fans de Maman, j'ai raté l'avion attendent patiemment le retour de Macaulay Culkin depuis près de 35 ans, il faudrait sans doute un miracle de Noël pour convaincre le réalisateur Chris Columbus de relancer la franchise. Lire la suite...