"Escape From Planet Earth", nouveau dessin animé du mini-studio des frères Weinstein, s'amuse à prendre le contre-pied des films d'invasion extra-terrestre, en mettant en scène des aliens bleus voulant à tout prix à quitter "l'endroit le plus dangereux de l'univers", la Terre.
The Weinstein Company, que l'on connaît surtout pour son activité de distributeur et de "machine à Oscars" -- son co-fondateur Harvey Weinstein fut l'artisan du triomphe de "The Artist" aux Oscars 2012 --, se lance à nouveau dans l'animation, après "La véritable histoire du petit chaperon rouge" (2004).
"Escape From Planet Earth" (Fuir la planète Terre), sorti vendredi en Amérique du Nord, "a été en développement chez Weinstein pendant un bon bout de temps, et le film a pris plusieurs chemins", expliquait récemment le réalisateur Callan Brunker lors de la présentation du film à la presse.
"Cela arrive souvent avec l'animation, vous essayez un tas de choses avant de trouver le film que vous voulez vraiment", poursuit-il.
La gestation a cependant été difficile et l'équipe des créateurs originaux -- qui avait travaillé sur le "chaperon rouge" -- a été écartée du projet et est en procès avec les frères Weinstein.
M. Brunker est celui qui a mené le projet à terme et finalisé l'histoire avec Harvey Weinstein. "Harvey voulait vraiment que l'importance de la famille soit le point central. C'est clairement le genre de films que j'aime et je pense que nos sensibilités se sont parfaitement accordées", dit-il.
Le film met en scène deux frères sur la planète Baab. Scorch est un astronaute adulé pour ses exploits et son frère Gary, nettement plus discret, est un informaticien de la Nasa locale. Mais lorsque Scorch est fait prisonnier sur Terre par un général anti-aliens, Gary va devenir son seul salut.
Par un amusant retournement de scénario, la planète accueillante est ici celle des aliens, et la Terre est vue comme un monde bizarre peuplé de gens étranges aux coutumes incompréhensibles.
Mais le coeur du film reste le thème, très classique dans l'animaton américaine, de la famille. "Au final c'est un film rempli d'aliens, mais je ne le vois pas du tout comme un film de science-fiction", observe le réalisateur. "Ce sont des représentations de nos propres familles".
Côté voix, "travailler avec Harvey a ouvert énormément de portes" et la distribution américaine empile les noms célèbres, de Brendan Fraser à Ricky Gervais, en passant par William Shatner, Sarah Jessica Parker et Jessica Alba.
Cette dernière, qui joue la supérieure perfide de Gary, participait pour la première fois au doublage d'un dessin animé.
"Je n'avais jamais fait ça avant donc j'ai essayé beaucoup de choses. Je pense que je préférais les prises où je faisais vraiment des trucs dingues, mais je pense qu'ils ont trouvé que c'était trop!", dit-elle. (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Sorda : un film puissant et bouleversant sur la maternité, l'amour et la résilience
Le film espagnol Sorda (ce qui signifie "sourde"), réalisé par Eva Libertad, est un portrait bouleversant et profondément intime d'une femme qui se bat en silence pour trouver sa place dans un monde qui ne l'écoute pas. Lire la suite...Sharon Stone : ses confessions sur sa santé financière
Dans une interview accordée à Business Insider publiée le vendredi 1er août, l'actrice et productrice de 67 ans a admis qu'elle gagne aujourd'hui plus d'argent en tant que mannequin qu'en travaillant dans le cinéma. Lire la suite...World Soundtrack Awards : de la légende Elton John à l'icône pop Miley Cyrus, voici les nommés
Les premiers nommés de la 25e édition des World Soundtrack Awards ont été annoncés ! Lire la suite...Bruxelles comme personnage principal dans le premier long métrage de fiction de Philippe van der Loo
Après avoir déjà réalisé un documentaire sur la Basilique de Koekelberg, le réalisateur Philippe van der Loo se lance maintenant dans son premier long métrage de fiction : Broekzele, un drame romantique qui se déroule entièrement dans la capitale. Lire la suite...Sally Bauer - The Swedish Torpedo : la femme qui a défié la mer et son époque
Août 1939. Alors que l'Europe retient son souffle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, une femme fend les eaux glacées de la Manche. Lire la suite...Vingt-sept ans après, une suite au Mariage de mon meilleur ami en chantier
Des cloches de mariage pourraient bien sonner pour Celine Song, qui a été choisie pour écrire la suite du film Le Mariage de mon meilleur ami produit par Sony, a confirmé The Hollywood Reporter. Lire la suite...L'actrice de "The Walking Dead" Kelley Mack est décédée à l'âge de 33 ans
L'actrice américaine Kelley Mack, connue pour son rôle dans la série "The Walking Dead", est décédée à l'âge de 33 ans. "Kelley s'est éteinte paisiblement" le 2 août, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. La comédienne luttait contre un gliome, une tumeur qui se développe dans le cerveau ou... Lire la suite...En attendant l'automne : Predator : Badlands (2025)
La chasse est ouverte ! Avec Predator : Badlands, les studios 20th Century tentent une nouvelle fois de remettre sur le devant de la scène leur franchise de monstres emblématiques. Après une série de suites, de spin-offs et de reboots ratés, nous espérons que ce film parviendra à retrouver les... Lire la suite...John Krasinski relance l'univers angoissant de Sans un bruit
John Krasinski revient en tant que réalisateur, scénariste et producteur de Sans un bruit : Partie III. Lire la suite...