La deuxième adaptation du livre à scandale de Denis Diderot démarre comme un drame amer, mais se transforme en une bizarre semi comédie... ce qui rend le film bien plus intéressant.
Les catholiques fanatiques qui ont toujours rejeté le livre de Diderot seront sans aucun doute également choqués par cette seconde version cinéma. Mais le réalisateur et écrivain français Guillaume Nicloux est plus tendre que Diderot ou même Jacques Rivette, auteur de la première adaptation sur grand-écran dans les années '60.
Certains personnages sont ainsi rendus plus sympathiques, et la fin originale plutôt amère fait la place à un happy end ironique. Il n'empêche que 'La religieuse' démarre tout en lourdeur, genre chape de plomb, un peu comme un drame d'auteur à la Bruno Dumont: des nonnes qui se torturent et une femme désespérée qui ne sait pas comment échapper au système. Le film est assez monotone, très sérieux, sans couleur et visuellement épuré.
Mais une fois que le personnage principal, Suzanne (magnifiquement interprétée par la nouvelle venue Pauline Etienne) change de couvent, le film s'épanouit soudain. 'La religieuse' se dote tout à coup de relief, de couleur, de légèreté, et surtout d'humour. C'est surtout ce dernier point qui amène un sérieux changement de ton, plus que bienvenu. Pauline Etienne est alors éclipsée de l'écran par une sublime Isabelle Huppert en nonne lesbienne pathétique qui atteint l'orgasme rien qu'en humant le parfum de Suzanne.
Ce mélange de lourdeur et de semi-comédie donne en tout cas à cette adaptation de l'oeuvre de Diderot une sérieuse raison d'être.
Avis
Toute l'actualité cinema
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
La mission est enfin accomplie : Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur, a annoncé mardi l'Académie, pour l'ensemble de sa riche carrière, au cours de laquelle la récompense suprême lui a toujours échappé. Lire la suite...Elio : une histoire chaleureuse et imaginative sur la confiance en soi, l'amitié et le pouvoir de l'imagination, maintenant au cinéma.
Pendant des siècles, les humains ont envoyé des signaux dans l'univers, dans l'espoir d'obtenir une réponse. Dans Elio, le tout nouveau film de Disney et Pixar, l'univers répond... enfin. Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ?, au cinéma le 30 juillet.
Un seul homme possède des compétences... disons uniques... pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et... sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c'est le lieutenant Frank Drebin Jr. (Liam Neeson) — oui, vous avez bien lu — c'est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il... Lire la suite..."Sur la route de papa" - Un voyage tendre, drôle et plein de souvenirs au cinéma dès le 18 juin
Alors que Kamel s'apprêtait à partir en vacances, il doit revoir tous ses plans à la dernière minute pour accompagner sa mère au Maroc. Ce voyage improvisé en Renault 21, entre souvenirs et turbulences, va faire ressurgir le passé et révéler, au fil des kilomètres, la force des liens familiaux. Lire la suite...James Gunn rassure les fans sur l'avancement de Batman 2
James Gunn partage une nouvelle mise à jour sur The Batman 2, alors que la suite de Matt Reeves dans l'univers DC est toujours en préparation. Lire la suite...Mort de l'acteur Matthew Perry: le principal médecin poursuivi va plaider coupable
Le médecin soupçonné d'avoir exploité l'addiction à la kétamine de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par overdose en 2023, a accepté un accord de plaider coupable, a annoncé lundi le parquet fédéral de Californie. Lire la suite...28 Ans Plus Tard sort enfin en exclusivité au cinéma à partir du 18 juin.
Qu'arrive-t-il à l'humanité lorsque l'espoir s'évanouit et que la colère demeure ? Le 18 juin 2025, l'univers légendaire de 28 jours plus tard revient sur grand écran avec 28 ans plus tard, un nouveau film glaçant de Danny Boyle, lauréat d'un Academy Award®, et du scénariste Alex Garland. Lire la suite...Perdue dans le futur - À la recherche de la guitare de Marty McFly dans Retour vers le futur
Marty McFly a fait le show lors d'un bal de lycée des années 1950 dans Retour vers le futur, une guitare rouge l'aidant de justesse à éviter de disparaître avant de voyager de nouveau vers les années 1980. La guitare, dans la vraie vie, n'a pas eu autant de chance. Lire la suite...MOND : un mélange explosif de puissance, de vulnérabilité et de désirs réprimés
À une époque où l'émancipation et l'autonomisation des femmes résonnent plus que jamais, MOND arrive à point nommé. Ce film vibrant d'énergie est non seulement une oeuvre d'art à part entière, mais aussi un miroir fascinant de notre société. Lire la suite...