L'avocate française Isabelle Coutant-Peyre, mandatée par l'Iran, veut "trouver des moyens judiciaires afin de stopper les productions américaines mettant en cause le régime iranien" comme le film "Argo", a-t-elle affirmé mercredi à l'AFP.
L'avocate internationale est actuellement en Iran à l'invitation de responsables au sein du ministère de la Culture, qui lui ont demandé de "voir s'il existe des moyens pour que la production spécifiquement anti-iranienne s'arrête".
Depuis "Jamais sans ma fille" en 1991, elle compte parmi les récentes productions anti-iraniennes "300", "The wrestler" ou "Unthinkable", avant le multi-récompensé "Argo", qui porte sur un épisode de la crise des otages américains de 1979 à Téhéran, produit par Warner Bros.
Concernant Argo, sacré aux derniers Oscars, Me Coutant-Peyre dénonce "la falsification historique" d'un film "supposé être basé sur des archives déclassifiées" du gouvernement américain.
C'est un cas "de dénigrement, d'atteinte à l'honneur et à la considération" de l'Etat iranien et de sa population par les producteurs, a-t-elle déclaré, admettant n'avoir vu qu'"en partie" le long-métrage.
Un éventuel procès "permettrait un débat contradictoire pour rétablir la vérité et que l'opinion publique n'ait pas qu'un son de cloche", a-t-elle dit. "Soit le film est un documentaire et il faut qu'il corresponde à la réalité, soit c'est une fiction et il faut le retrait de cette mention 'basé sur des archives déclassifiées' qui donne une crédibilité à l'histoire", a-t-elle ajouté.
L'Iran ne souhaite pas une interdiction d'Argo, a-t-elle souligné, mais "la diffusion d'un bandeau disant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité".
L'avocate est la compagne d'Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, condamné en France pour des attentats meurtriers dans les années 80. Elle était récemment associée à la plainte pour meurtre du père du "tueur au scooter" Mohamed Merah, tué par la police en mars 2011 à Toulouse.
L'Iran a dénoncé Argo comme un film "politique", accusant son réalisateur Ben Affleck d'avoir "gonflé les choses hors de proportion et créé des scènes fausses". (Belga / JAV)
Avis
Toute l'actualité cinema
MOND : un mélange explosif de puissance, de vulnérabilité et de désirs réprimés
À une époque où l'émancipation et l'autonomisation des femmes résonnent plus que jamais, MOND arrive à point nommé. Ce film vibrant d'énergie est non seulement une oeuvre d'art à part entière, mais aussi un miroir fascinant de notre société. Lire la suite...L'avenir de Mission: Impossible en suspens
Christopher McQuarrie, le réalisateur derrière l'emblématique franchise d'action Mission: Impossible portée par Tom Cruise, s'est exprimé sur la possibilité de futurs spin-offs. Lire la suite...Actuellement au cinéma : Santosh, un thriller haletant au coeur de l'Inde rurale
Plongez dans les paysages envoûtants et les tensions sociales d'une région reculée du nord de l'Inde avec Santosh, le nouveau thriller poignant réalisé par Sandhya Suri, actuellement à l'affiche. Lire la suite...13 films d'horreur à regarder ce Vendredi 13
À tous les superstitieux : le jour que vous redoutez le plus arrive bientôt ! Lire la suite...Sydney Sweeney se métamorphose pour incarner une icône du ring
Sydney Sweeney (27 ans) a pris pas moins de 14 kilos pour incarner Christy Martin (56 ans) dans un nouveau biopic. Lire la suite...Découvrez la nouvelle bande-annonce de "Freaky Friday 2, encore dans la peau de ma mère"
Dans le film, Jamie Lee Curtis et Lindsey Lohan reprennent leurs rôles de Tess et Anna Coleman. L'histoire se déroule bien des années après la crise d'identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Lire la suite...Ballerina : une extension musclée de l'univers John Wick
Combien d'action peut-on caser dans un seul film ? Beaucoup. Dans Ballerina, les moments de calme et de dialogue sont rares. L'intrigue est bourrée des scènes de combat les plus créatives, absurdes et sanglantes qu'on puisse imaginer. La Ballerine est une adversaire tout à fait digne du légendaire... Lire la suite...Le retour de la Reine ! Dorothée prêtera sa voix à Enjouée
Plus de 40 ans, après avoir enregistré l'hymne des Schtroumpfs, Dorothée revient auprès de nos amis bleus. Lire la suite...Préparez-vous pour 28 Ans Plus Tard avec ces 8 films
La tension monte : la sortie tant attendue de 28 Ans Plus Tard approche. Lire la suite...