L'avocate française Isabelle Coutant-Peyre, mandatée par l'Iran, veut "trouver des moyens judiciaires afin de stopper les productions américaines mettant en cause le régime iranien" comme le film "Argo", a-t-elle affirmé mercredi à l'AFP.
L'avocate internationale est actuellement en Iran à l'invitation de responsables au sein du ministère de la Culture, qui lui ont demandé de "voir s'il existe des moyens pour que la production spécifiquement anti-iranienne s'arrête".
Depuis "Jamais sans ma fille" en 1991, elle compte parmi les récentes productions anti-iraniennes "300", "The wrestler" ou "Unthinkable", avant le multi-récompensé "Argo", qui porte sur un épisode de la crise des otages américains de 1979 à Téhéran, produit par Warner Bros.
Concernant Argo, sacré aux derniers Oscars, Me Coutant-Peyre dénonce "la falsification historique" d'un film "supposé être basé sur des archives déclassifiées" du gouvernement américain.
C'est un cas "de dénigrement, d'atteinte à l'honneur et à la considération" de l'Etat iranien et de sa population par les producteurs, a-t-elle déclaré, admettant n'avoir vu qu'"en partie" le long-métrage.
Un éventuel procès "permettrait un débat contradictoire pour rétablir la vérité et que l'opinion publique n'ait pas qu'un son de cloche", a-t-elle dit. "Soit le film est un documentaire et il faut qu'il corresponde à la réalité, soit c'est une fiction et il faut le retrait de cette mention 'basé sur des archives déclassifiées' qui donne une crédibilité à l'histoire", a-t-elle ajouté.
L'Iran ne souhaite pas une interdiction d'Argo, a-t-elle souligné, mais "la diffusion d'un bandeau disant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité".
L'avocate est la compagne d'Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, condamné en France pour des attentats meurtriers dans les années 80. Elle était récemment associée à la plainte pour meurtre du père du "tueur au scooter" Mohamed Merah, tué par la police en mars 2011 à Toulouse.
L'Iran a dénoncé Argo comme un film "politique", accusant son réalisateur Ben Affleck d'avoir "gonflé les choses hors de proportion et créé des scènes fausses". (Belga / JAV)
Avis
Toute l'actualité cinema
Mission : Impossible - The Final Reckoning : Découvrez en vidéo les secrets du tournage extrême au Svalbard !
Découvrez en vidéo les secrets de ce tournage exceptionnel. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce pour "Predator: Badlands"
20th Century Studios a révélé la première bande-annonce pour "Predator : Badlands", le nouvel opus de la saga "Predator", réalisé par Dan Trachtenberg ("Prey"). Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Now You See Me 3 avec des images uniques d'Anvers!
La bande-annonce de NOW YOU SEE ME 3, le troisième volet de la franchise à succès, vient d'être lancée dans le monde entier. Nos illusionnistes préférés sont de retour et ils ne sont pas seuls... Avec une nouvelle génération, ils offrent un spectacle plein de rebondissements, de surprises et de... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en mai
À peine remis de The Amateur et September Says ? Le mois de mai ouvre les portes à de nouveaux mondes, des récits grandioses et des aventures inoubliables. Lire la suite...The Other Way Around : une rupture fêtée comme un mariage
Et si la fin d'une relation ne se déroulait pas dans le silence, mais avec une grande fête ? Un peu comme un mariage, mais à l'envers. Lire la suite...Le prochain film de Scorsese révélé : un drame criminel hawaïen avec un casting 5 étoiles
Le prochain projet de Martin Scorsese pourrait bien avoir été dévoilé suite à de nouvelles déclarations de Dwayne Johnson. En février 2025, il avait été rapporté que le réalisateur de 82 ans développait un drame sans titre décrit comme un Les Affranchis à Hawaï, mêlé à Les Infiltrés, avec Dwayne... Lire la suite...Festival de Cannes 2025 - Cannes: l'actrice Halle Berry et le cinéaste Hong Sangsoo parmi les membres du jury
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi. Lire la suite...Reflet dans un diamant mort : quand l'espionnage vintage rencontre le cinéma d'auteur
Après avoir marqué les esprits avec leurs oeuvres à l'esthétique envoûtante, les cinéastes belges Hélène Cattet et Bruno Forzani reviennent avec un projet aussi audacieux que réjouissant : Reflet dans un diamant mort, un hommage vibrant aux films d'espionnage des années 60 et 70, aussi décalé qu'élé... Lire la suite...Urban Legend : le slasher culte des années 90 revient pour un reboot
Le studio Screen Gems (division spécialisée dans les films de genre de Sony) développe actuellement une nouvelle version moderne du film culte Urban Legend, sorti en 1998. Lire la suite...