L'avocate française Isabelle Coutant-Peyre, mandatée par l'Iran, veut "trouver des moyens judiciaires afin de stopper les productions américaines mettant en cause le régime iranien" comme le film "Argo", a-t-elle affirmé mercredi à l'AFP.
L'avocate internationale est actuellement en Iran à l'invitation de responsables au sein du ministère de la Culture, qui lui ont demandé de "voir s'il existe des moyens pour que la production spécifiquement anti-iranienne s'arrête".
Depuis "Jamais sans ma fille" en 1991, elle compte parmi les récentes productions anti-iraniennes "300", "The wrestler" ou "Unthinkable", avant le multi-récompensé "Argo", qui porte sur un épisode de la crise des otages américains de 1979 à Téhéran, produit par Warner Bros.
Concernant Argo, sacré aux derniers Oscars, Me Coutant-Peyre dénonce "la falsification historique" d'un film "supposé être basé sur des archives déclassifiées" du gouvernement américain.
C'est un cas "de dénigrement, d'atteinte à l'honneur et à la considération" de l'Etat iranien et de sa population par les producteurs, a-t-elle déclaré, admettant n'avoir vu qu'"en partie" le long-métrage.
Un éventuel procès "permettrait un débat contradictoire pour rétablir la vérité et que l'opinion publique n'ait pas qu'un son de cloche", a-t-elle dit. "Soit le film est un documentaire et il faut qu'il corresponde à la réalité, soit c'est une fiction et il faut le retrait de cette mention 'basé sur des archives déclassifiées' qui donne une crédibilité à l'histoire", a-t-elle ajouté.
L'Iran ne souhaite pas une interdiction d'Argo, a-t-elle souligné, mais "la diffusion d'un bandeau disant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité".
L'avocate est la compagne d'Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, condamné en France pour des attentats meurtriers dans les années 80. Elle était récemment associée à la plainte pour meurtre du père du "tueur au scooter" Mohamed Merah, tué par la police en mars 2011 à Toulouse.
L'Iran a dénoncé Argo comme un film "politique", accusant son réalisateur Ben Affleck d'avoir "gonflé les choses hors de proportion et créé des scènes fausses". (Belga / JAV)
Avis
Toute l'actualité cinema
26 films à attendre en 2026
L'année 2026 s'annonce comme une année cinématographique particulièrement passionnante. Les grands studios frappent fort avec des suites très attendues et des blockbusters ambitieux, tandis que des réalisateurs renommés et de nouveaux talents prometteurs sont prêts à surprendre le public avec des... Lire la suite...La pire mère au monde : Muriel Robin et Louise Bourgoin, duo explosif au tribunal
Préparez-vous à une fin d'année sous le signe du rire... et des règlements de comptes familiaux ! Avec Muriel Robin et Louise Bourgoin en tête d'affiche, La pire mère au monde s'annonce comme l'un des films les plus attendus du fin de l'année 2025. Lire la suite...Critique - Folktales : là où les jeunes trouvent une force silencieuse et deviennent adultes
Selon la mythologie nordique, chaque personne reçoit, au fil des différentes étapes de sa vie, des dons des trois "Nornes", ou déesses du destin. À l'aide de fils, elles tissent le cours de l'existence. Et cette vie est faite de hauts et de bas, en particulier durant l'adolescence. Dans Folktales,... Lire la suite...Leonardo DiCaprio n'a jamais revu Titanic : "Je ne regarde pas mes films"
L'acteur oscarisé s'est entretenu avec Jennifer Lawrence pour un épisode de Actors on Actors, produit par Variety et CNN. Lire la suite...Critique - Mission Père Noël : un film de Noël chaleureux où robots et magie de Noël se rencontrent
L'elfe de Noël Yoyo se réveille et se prépare pour son tout premier jour de travail dans l'atelier du Père Noël. Son grand-père était l'un des meilleurs elfes que le Père Noël ait jamais connus, et Yoyo rêve de suivre ses traces. Il commence cette nouvelle aventure avec enthousiasme, mais se rend... Lire la suite...Les 25 meilleurs films de 2025
L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige
L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...Après Mission: Impossible, Tom Cruise s'attaque à la comédie avec Iñárritu
Tom Cruise dévoile un aperçu de sa nouvelle comédie avec Alejandro G. Iñárritu, le réalisateur de The Revenant. Lire la suite...MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel
Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...