Un homme, la quarantaine, quasi immobilisé, qui veut perdre sa virginité: on pourrait craindre le pire avec un sujet pareil. Mais 'The Sessions' nous montre comment les choses doivent être faites.
Pas de honte, pas de baratin, pas de pommade, pas de moralisme. La manière qu'a Ben Lewin de montrer un passage remarquable de la vie remarquable de l'homme remarquable qu'est Mark O'Brien est tout sauf évidente. Rien que pour cela, déjà, ce film mérite tout le bien que l'on pourra en dire. L'histoire de quelqu'un qui ne s'est jamais tu et d'une sexologue qui n'hésite pas à plonger, charnellement, dans sa thérapie, il fallait oser le dire, le faire et le montrer.
Le plus beau compliment que l'on puisse faire à 'The Sessions', c'est que son thème ne choque pas, à aucun moment. O'Brien qui, d'une voix forte, conte son aventure charnelle alors qu'il est dans une église, la thérapeute qui se déshabille sans détours, les mécanismes de la thérapie elle-même, Lewin leur laisse à chacun une place logique et entièrement naturelle dans son film. Les interprétations spontanées des acteurs principaux John Hawkes et Helen Hunt ne sont évidemment pas étrangères au résultat, tout comme le relâchement comique apporté par William H. Macy dans le rôle du prêtre.
Si 'The Sessions' ne convainc pas totalement, c'est parce que malgré tout, il est difficile d'avaler le principe même de la relation entre thérapeute et client. Une relation qui est au centre de l'histoire. (RN)
Avis
Toute l'actualité cinema
Jason Bourne n'a pas dit son dernier mot chez Universal
Un accord consolide l'avenir de la franchise Bourne dans tout l'univers NBCU, ouvrant la voie à de nouveaux volets et à la poursuite de l'héritage du personnage adoré de Ludlum et du monde d'espionnage qu'il habite. Lire la suite...James Cameron avoue peiner à écrire le prochain Terminator
Alors que James Cameron est occupé à préparer Avatar 4 et à développer son drame sur la Seconde Guerre mondiale, attendu de longue date, Ghosts of Hiroshima, on oublie qu'il travaille également, discrètement, sur un nouveau projet Terminator. Lire la suite...Le producteur de Pirates des Caraïbes évoque le retour de Johnny Depp dans la franchise malgré ses différends avec Disney
Le capitaine Jack Sparrow n'a peut-être pas encore effectué son dernier voyage. Lire la suite...Le 40e FIFF Namur s'ouvrira avec LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir !
La 40e édition du Festival International du Festival Francophone de Namur (FIFF) s'ouvrira le vendredi 3 octobre prochain avec la projection du film tant attendu LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir, en première mondiale et en présence de l'équipe du film. Lire la suite...La mort est toujours à vos trousses! La saga "Destination Finale" continue!
Un septième film "Destination Finale" est en préparation chez New Line, avec Lori Evans Taylor, co-scénariste de "Bloodlines", qui revient pour écrire ce nouvel opus. Lire la suite...Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!
Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...Quand McConaughey a raté Titanic pour une simple phrase
Six mots auraient coûté à Matthew McConaughey le rôle principal dans Titanic Lire la suite...Together : un drame romantique hilarant avec une touche d'horreur corporelle
Ce film "body horror" sur les relations dysfonctionnelles, la codépendance et la (re)découverte de sa propre identité est disponible dans les salles de cinéma à partir du 20 août. Lire la suite...REGRETTING YOU - Première bande-annonce !
Quand la vie vous abandonne, seul l'amour vous porte. Découvrez la bande-annonce de REGRETTING YOU,au cinéma le 22 octobre 2025. Lire la suite...