L'ancienne présentatrice TV désormais actrice a une année 2013 déjà bien remplie. Cinq de ses films sortent cette année et elle attend un heureux événement pour le mois de mai. C'est pour la sortie du film "20 ans d'écart" que nous avons rencontré la future maman rayonnante.
Le réalisateur du film David Moreau est davantage connu pour ses films d'horreur. Lors du tournage, avez-vous ressenti qu'il découvrait les comédies romantiques ?
Non absolument pas. Ce qui est important quand quelqu'un décide de faire du cinéma c'est que ça soit une passion et qu'il ait une histoire à défendre. Quand j'ai rencontré David et que j'ai vu son premier film, je me suis dit : "voilà un cinéaste qui sait filmer". Il a une exigence cinématographique, un souci esthétique et sait utiliser la lumière. Il avait envie d'aller vers une comédie romantique qui avait de la gueule. Ce qui m'énerve ce sont ces gens qui font des comédies pas drôles. Heureusement, David est très drôle.
Comment s'est passée votre rencontre avec Pierre Niney ?
Je ne savais pas du tout que j'allais tourner avec lui. J'avais entendu parler de lui en bien alors j'ai été voir son premier film et j'ai regardé des vidéos sur Internet. Je me suis dit que ce garçon était dément. Je le trouvais beau et intelligent. Lors du casting il a été incroyable. J'étais hyper impressionnée par lui, par le fait qu'on ne remarque pas sa technique, par sa manière de parler, de penser, par son assurance. On a ensuite été dîner ensemble puis on est sorti avec Pierre jusqu'à 7h du matin. Il m'a raccompagnée sur son scooter. On avait l'impression de faire le film avant le film. On s'est hyper bien entendus sur le tournage, il est génial. Il est bien élevé mais sans être chiant. Je l'adore.
C'était gênant d'embrasser un garçon qui a 12 ans de moins que vous ?
David nous a demandé si on avait vu Top Gun parce qu'il voulait une filet de bave quand on s'embrassait. On était hyper gênés l'un et l'autre mais j'ai compris ce qu'il voulait. Ce n'est pas parce que c'est une comédie qu'on doit s'embrasser du bout des lèvres. La scène de cul, même si elle est marrante, il fallait quand même la faire. On l'a tournée au bout du quatrième jour. La différence d'âge n'a rien changé, c'est juste l'intimité avec quelqu'un que tu ne connais pas qui est étrange. Je pourrais avoir une histoire avec un garçon qui a 12 ans de moins que moi, ça ne me paraît pas quelque chose de fou. Je me souviens d'une conversation où on était à moitié à poil, c'était un peu gênant et Pierre, qui était au dessus de moi, me dit "Virginie, en fait je vais devoir faire le mouvement, comme c'est gênant je vais peut-être déjà le commencer en continuant à discuter avec toi". J'ai foutu des scènes en l'air tellement je pleurais de rire. Ce n'est pas normal d'être dans un lit en train de mimer le coït avec quelqu'un que tu connais depuis quatre jours. C'est tellement absurde. Je devais simuler un orgasme en essayant d'être sincère. C'était très drôle à faire.
Dans le film, votre personnage essaye de se vendre pour réussir. Dans votre parcours, avez-vous changé pour correspondre à ce qu'on attendait de vous professionnellement ?
Je n'ai jamais ressenti que je devais changer et on ne me l'a jamais demandé. Quand je suis arrivée à Paris, j'essayais de ressembler aux autres, d'avoir les mêmes goûts. Tu oublies un peu ton identité. Quand je faisais des photos, j'avais peur qu'on me prenne pour une conne, je ne voulais pas avoir l'air sexy. Je voulais être Charlotte Gainsbourg mais ce n'était pas moi. Arrivée dans le milieu du cinéma, j'avais peur qu'on me prenne pour une imbécile parce que je venais de la télévision. Toutes les fois où j'ai eu un complexe par rapport à ça ou quand je voulais montrer à quel point j'étais intelligente, j'étais pathétique. C'était d'une bêtise folle. Il faut assumer ce qu'on est et réfléchir, évoluer intellectuellement, être curieux.
Votre personnage tente de lâcher prise en faisant des expériences qu'elle n'aurait jamais imaginer faire avant. Quelle est l'expérience la plus folle de votre vie ?
Il y a quantité de choses folles dans ma vie. Je ne suis pas du genre à dire "ça je ne le ferai jamais". Je me suis toujours dit "quand je ne sais pas, je vais voir". J'ai vécu des histoires d'amour très biscornues, des rencontres spéciales, beaucoup de voyages. Il y a des dépassements de soi, comme les sauts en parachute, qui ne m'intéressent pas parce que je suis une peureuse.
"20 ans d'écart" est un film français très "américanisé". Ça vous plairait de jouer dans des films américains ou préférez-vous rester en France et en Belgique ?
J'aime bien l'endroit où je me trouve. Mon amoureux a fait des films avec Sigourney Weaver, Bruce Willis, c'est trop chouette. J'ai une culture cinématographique qui vient de là aussi. Mais l'idée de participer à ce genre de films n'est pas quelque chose qui m'attire particulièrement. Je n'ai plus vingt piges, j'ai plutôt envie d'essayer d'écrire des choses ici.
En quoi votre carrière à la télévision est-elle utile pour celle que vous avez maintenant au cinéma ?
Dans mon parcours, la télévision a joué un rôle fondamental. Mais je ne conseillerais à personne qui veut faire du cinéma de commencer par être animatrice TV. Parce qu'en TV, les liens sont basés sur la notoriété, ça n'apprend rien. Ce n'est pas le même métier. Mon expérience à la télévision m'a appris à assumer qui j'étais, à moins me dévaloriser, à pouvoir sortir de mes rêves de petite fille. Au début, ça m'a desservi parce que les gens ne voulaient pas trop que je fasse des films étant donné que je passais à la TV. Mais après il y a eu quelques comédies qui ont fonctionné et ils ont vu que j'avais une certaine connaissance du public. Avant, je m'excusais presque d'avoir fait de la télévision mais maintenant j'ai accepté ce parcours qui est le mien.
Avez-vous de nouveaux projets au cinéma ?
Je vais faire un film avec mon chéri Mabrouk El Mechri qui s'appellera "Sage femme" et qui traite de la maternité. Mais il était prévu bien avant que je sois enceinte. Tout ça, ce ne sont que des hasards. Même si je pense qu'on a une responsabilité dans le hasard. Il faut renoncer à maîtriser les choses. Il faut être à l'écoute de soi. Il y a un proverbe qui dit "Il n'y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va". Si au fond de toi, tu essayes de te respecter forcément ça te guide vers des endroits qui te correspondent davantage. Mais bien sûr, il y a des aléas et tu peux te prendre des coups dans la gueule. On ne peut pas tout maîtriser.
Pas de pause prévue après la naissance ? Vous n'allez pas faire un peu de cocooning ?
Ah si bien sûr ! Je déteste ce mot cocooning ! J'ai l'impression que je vais passer mon temps à parler de mixeur et à regarder des films toute la journée avec mes coussins. C'est bien foutu la grossesse parce qu'au début j'avais peur du changement. J'aimais bien ma vie, je la trouvais géniale. Je voulais reprendre le boulot juste après mon accouchement. Je me disais que ça allait être quelque chose en plus mais que j'allais devoir me défaire de certaines choses. Mais en fait cette idée-là ne me fait plus peur. J'ai d'ailleurs reculé un tournage. Le prochain film sera celui du père de mon enfant donc c'est super. Mais je me laisserai du temps.
N'hésitez pas à lire la critique du film !
Emilie Maucq
Avis
Toute l'actualité cinema
Quatre films pour ceux qui veulent visiter des contrées lointaines
L'été est placé sous le signe des projets de voyage ambitieux. Plus c'est loin, mieux c'est - ou bien resterez-vous simplement dans votre jardin ? Pour tous ceux qui rêvent de s'évader, voici quatre films qui pourraient bien vous inspirer. Lire la suite...Les Bad Guys 2, une virée déjantée pour petits et grands !
Plus méchants, plus rapides, plus drôles... et cette fois, ils ne sont pas seuls. Lire la suite...4 nouveaux films à ne pas manquer en août
Août nous apporte des films à savourer, à ressentir et à ne pas oublier. Pas seulement des blockbusters estivaux, mais aussi des oeuvres qui vous habitent longtemps après le générique final. Lire la suite...Aux jours qui viennent : Quand la sororité devient une force vitale
Laura tente de se reconstruire. Trentaine discrète, mère dévouée, elle mène une vie paisible en apparence. Mais tout bascule le jour où Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, l'homme avec qui Laura a vécu une relation destructrice, est victime d'un accident. Peu à peu, les deux femmes, marquées... Lire la suite...L'amour ne meurt jamais... Dracula, à partir du 30 juillet sur grand écran
Luc Besson, réalisateur des chefs-d'oeuvre Léon, Nikita et Lucy, revient avec une épopée grandiose et captivante qui vous surprendra : Dracula n'est pas une histoire d'horreur classique, mais un drame/film d'action intense, avec un coeur et une âme. Lire la suite..."Two to One" : une comédie tendre et déjantée sur la réunification allemande
Été 1990. Le Mur de Berlin est tombé, et les citoyens de l'ex-RDA n'ont que six jours pour échanger leurs Ostmarks contre des Deutschmarks de l'Ouest. Dans le chaos de cette transition brutale vers le capitalisme, trois amis d'enfance et anciens amants — Maren, Robert et Volker — élaborent un plan... Lire la suite...Harry Potter : casting, date de sortie... tout savoir sur la nouvelle série de HBO Max
Les fans de la licence ne l'ont pas loupé. Cette semaine, HBO a dévoilé des premières images de la future série "Harry Potter". Entre date de sortie et casting, on fait le point, avec Streamnews sur ce que l'on sait déjà. Lire la suite sur StreamnewsCritique : Les Quatre Fantastiques : Premiers pas : le retour de la magie Marvel !
Ils font une entrée qui rappelle celle des Indestructibles : une famille soudée qui affronte toutes sortes de crapules qui menacent notre planète. Les Quatre Fantastiques sont aussi fantastiques que le film qui les présente, Les Quatre Fantastiques : Premiers pas est une histoire délicieuse, avec... Lire la suite...Ainsi, Luca Guadagnino crée le sentiment estival ultime.
Un été, une maison de campagne, un amour d'été. Avec sa trilogie du Désir - Amore (2009), A Bigger Splash (2015) et Call Me by Your Name (2017) - le réalisateur Luca Guadagnino nous donne accès à un été infini, plein de possibilités et d'opportunités. Et n'est-ce pas exactement ce que nous... Lire la suite...