La langue française n'aurait pas pu rêver mieux que Fabrice Luchini et Lambert Wilson pour lui donner sens et vie. Utilisant les alexandrins de Molière comme fil conducteur, le film est une véritable critique de la société moderne.
Sur l'Ile de Ré, Serge Tanneur (Fabrice Luchini) ancien acteur à la retraite reçoit la visite d'un vieil ami, Gauthier Valence (Lambert Wilson), star d'une série télévisée. Ce dernier tente de convaincre Serge de remonter sur les planches avec lui pour interpréter "Le Misanthrope" de Molière. Mais avec le temps et les déceptions liées au métier, Serge est lui-même devenu une incarnation d'Alceste, personnage principal de la pièce. Après avoir refusé la proposition, il décide de faire quelques répétitions avec Gauthier avant de lui donner sa réponse finale.
Ne vous laissez pas tromper par la bande-annonce peu convaincante, ce film est à voir.
Philippe Le Guay, réalisateur des "Femmes du 6e étage", nous plonge dans la magie des alexandrins d'un autre temps. Avec des personnages sur mesure, Luchini et Wilson semblent jouer leur propre rôle et ce qui aurait pu énerver rend l'interprétation plus sincère. Cette poésie et le ton juste des acteurs transportent le spectateur dans une remise en question de la société d'aujourd'hui, de ses injustices et trahisons.
Alors que les comédiens répètent sans relâche les dialogues de l'acte 1 scène 1 entre Alceste et Philinte, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander : Suis-je Alceste ou Philinte ? Sur l'Ile de Ré, séparés du reste du monde, les acteurs nous parlent de la vie et du milieu impitoyable du showbiz. Dans cette histoire touchante de profondeur, Le Guay et Molière s'unissent pour nous poser des questions existentielles sur la nature humaine. Une interrogation qui ne nous quitte pas à la sortie du cinéma. Mais n'est ce pas le but premier d'un film que de toucher son public là où il n'en a pas l'habitude ?
Avis
Toute l'actualité cinema
Calendrier de l'Avent x Cinenews 2025 : les 25 meilleurs films de Noël de la saison
Les fêtes approchent. C'est la période où les soirées deviennent plus douillettes, où les lumières apparaissent partout et où les envies de films se manifestent toutes seules. Car soyons honnêtes : rien ne te met plus vite dans l'ambiance de Noël qu'un bon film de Noël. Lire la suite...Disney casse sa tirelire pour les acteurs de "La Reine des neiges"
Kristen Bell, Idina Menzel et Josh Gad vont toucher une somme record pour La Reine des neiges 3 et La Reine des neiges 4. Lire la suite...FolleMente : quand l'amour devient un dialogue entre le coeur et la raison
Notre esprit est un lieu agité : nous sommes tous habités par plusieurs personnalités qui doivent coexister. Lire la suite...Daniel Radcliffe a écrit une lettre au futur Harry Potter
Daniel Radcliffe a révélé sur Good Morning America qu'il avait écrit une lettre directement à Dominic McLaughlin après que l'enfant acteur ait été choisi pour incarner le nouveau Harry Potter dans le reboot télévisé de HBO. Radcliffe restera à jamais associé à la franchise après avoir interprété... Lire la suite...The Blue Trail: Un voyage poétique et bouleversant à contre-courant
Dans son nouveau long métrage, le réalisateur brésilien Gabriel Mascaro (Divino Amor, Boi Neon) signe une oeuvre à la fois lyrique et politique, où la mémoire et la liberté se confrontent au pouvoir et à l'oubli. Lire la suite...Sharknado fait son retour : place aux origines
Les requins tueurs s'apprêtent à faire leur retour au cinéma. Lire la suite...PROJET DERNIÈRE CHANCE - Nouvelle bande-annonce avec Ryan Gosling !
Découvrez la nouvelle bande-annonce de PROJET DERNIÈRE CHANCE, avec Ryan Gosling et réalisé par Phil Lord et Christopher Miller, récompensés aux Oscars®. Lire la suite...Sabrina Carpenter en tête d'affiche d'une comédie musicale inspirée d'"Alice au pays des merveilles"
Sabrina Carpenter arrive sur grand écran. La pop star tiendra le rôle principal de son premier long métrage pour un grand studio avec une nouvelle comédie musicale produite par Universal Pictures. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce pour "Vaiana: la Légende du bout du Monde"
Ce premier aperçu offre aux spectateurs de magnifiques séquences au cours desquelles ils vont découvrir l'île majestueuse de Motunui et ses habitants chaleureux ; le demi-dieu métamorphe Maui (Dwayne Johnson) ; la tribu aussi intimidante qu'adorable des Kakamora sans oublier Catherine Laga?aia qui... Lire la suite...