Les studios Disney délaissent cet hiver princesses et contes de fées pour plonger dans l'univers des jeux vidéos avec "Les mondes de Ralph", un film qui surfe à la fois sur la nostalgie des jeux d'arcade des années 80 et l'engouement pour les jeux modernes hyper-réalistes.
Disney a confié la réalisation du film, qui sort vendredi aux Etats-Unis, à Rich Moore, un vétéran de l'animation qui a notamment signé plusieurs épisodes de la série animée culte "Les Simpson".
Ce n'est pas la première fois que le studio créateur de Mickey s'intéresse à l'univers du jeu vidéo. Il fut même précurseur dans les années 80, avec le film en prises de vues réelles "Tron", qui a donné lieu à une suite en 2010.
Mais tenter la synthèse de cet univers avec le cinéma d'animation est une nouveauté pour Disney, qui travaillait sur l'idée depuis plus de dix ans.
Plutôt que d'adapter des jeux existants, comme l'avaient tenté sans grand succès d'autres studios auparavant, Disney a choisi d'en inventer. "Nous voulions représenter différents genres de jeux vidéos. Ceux que nous aimons et ceux auxquels nous pensions que les gens pourraient s'identifier", explique Rich Moore à l'AFP.
L'histoire, où l'on sent l'influence des studios Pixar -- propriété de Disney --, suit les aventures de Ralph, le "méchant" d'un jeu au graphisme pixellisé typique des années 80, à l'instar de "Pac-Man" et "Space Invaders". "Un monde très simple, à l'ancienne", selon M. Moore.
Fatigué d'être le méchant de l'histoire, condamné jour après jour à détruire un immeuble que le "gentil" Félix répare aussitôt avec son marteau magique, Ralph s'enfuit dans d'autres jeux vidéos pour tenter de décrocher une médaille de champion, indispensable à ses yeux pour regagner un peu d'amour propre. (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Christy : un drame irlandais brut et touchant sur l'enfance cabossée
Commençons par dissiper toute confusion : non, il ne s'agit pas du drame de boxe raté de Sydney Sweeney... Lire la suite...5 films récents passés (un peu) sous le radar à rattraper
Tous les films ne bénéficient pas de la même exposition, et certains passent injustement sous les radars malgré leurs qualités. Lire la suite...Kylie Jenner révèle son film préféré de Timothée Chalamet
Kylie Jenner a fait de rares confidences sur son petit ami, l'acteur nommé aux Oscars Timothée Chalamet. Lire la suite...The Housemaid's Secret : une suite face aux géants de Noël
The Housemaid's Secret, suite du succès surprise de l'an dernier, sortira au cinéma le 17 décembre 2027. Lire la suite...SUPER MARIO GALAXY LE FILM - Meilleur démarrage au box-office pour une sortie en 2026 !
Avec déjà plus de 20.000 spectateurs ayant découvert SUPER MARIO GALAXY LE FILM en salles ce mercredi 1er avril, le film signe le meilleur démarrage au box-office pour une sortie en 2026. Lire la suite...Le fils d'Arnold Schwarzenegger, Joseph Baena, remporte sa première compétition de bodybuilding
Joseph Baena, le fils d'Arnold Schwarzenegger, est désormais officiellement champion de bodybuilding. Lire la suite...Les Rayons et les Ombres - Jean Dujardin à contre-emploi dans un rôle de collabo
À partir du 1er avril en Belgique, Les Rayons et les Ombres débarque en salles avec une ambition claire : marquer les esprits. Et autant le dire tout de suite, le pari est réussi. Avec cette fresque aussi spectaculaire que troublante, Xavier Giannoli signe un grand film de cinéma, de ceux qui... Lire la suite...La Pat'Patrouille : le film mission dino - première bande-annonce
La plus grande aventure de tous les temps. Découvrez la première bande-annonce de Paw Patrol le Film : Mission Dino Lire la suite...5 films qui ressemblent à une grosse blague... mais qui n'en sont pas
Chaque année, le 1er avril est l'occasion de se méfier de tout ce qu'on lit. Mais au cinéma aussi, certaines idées de films semblent tout droit sorties d'un canular : un concept absurde, un pitch improbable, ou un mélange de genres qui paraît voué à l'échec. Lire la suite...