Avec 169 longs métrages et 65 courts métrages, représentant au total 19468 minutes de film et 596 séances réparties sur 15 jours, Gand se convertit une nouvelle fois en ville du cinéma du 11 au 21 octobre. La 33e édition du Festival du Film de Gand met à l'honneur une grande figure du cinéma en la personne de Stanley Kubrick, rend hommage à la réalisatrice franco-belge Agnès Varda et draine plus de 150 invités ou "talents du cinéma" dans la ville d'Artevelde.
Mais le Festival du Film de Gand s'intéresse bien entendu aussi et surtout au cinéma contemporain. La compétition, placée sous le signe de "L'Impact de la Musique au cinéma", démarre en force le 11 octobre avec le nouveau film de Tom Tykwer : "Perfume, the Story of A Murderer", l'adaptation cinématographique longtemps attendue du best-seller du même nom de Süskind. Les autres films en lice sont entre autres "Bliss" de Sheng Zhimin (Chine), "The Fountain" de Darren Aronofsky, "Heaven's Doors" des frères marocains Swel & Imad Noury, "Lights in the Dusk" d'Aki Kaurismäki, "Nocturnes" d'Henri Colomer (France), "Relatives" d'István Szabó (Hongrie) et "Salvador" de Manuel Huerga.
En marge de la compétition, d'aucuns se réjouiront aussi de la section Festival Previews, avec d'importantes premières (inter)nationales. Parmi les films phares, citons "The Black Dahlia" de Brian De Palma, "A Prairie Home Companion" de Robert Altman et "The Queen" de Stephen Frears. La section World Cinema est consacrée aux films issus des quatre coins du monde ; il s'agit, pour la plupart, de titres sans distributeur belge. Soulignons la présence massive de films allemands cette année. Les Festival Previews montrent aussi "Knallhart" de Detlev Buck et "Requiem" de Hans-Christian Schmid.
A tous ces films s'ajoutent encore des fêtes, des expositions, des concerts et bien d'autres surprises qui raviront les amoureux du 7ème art.
Informations : www.filmfestival.be
Avis
Toute l'actualité cinema
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
La mission est enfin accomplie : Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur, a annoncé mardi l'Académie, pour l'ensemble de sa riche carrière, au cours de laquelle la récompense suprême lui a toujours échappé. Lire la suite...Elio : une histoire chaleureuse et imaginative sur la confiance en soi, l'amitié et le pouvoir de l'imagination, maintenant au cinéma.
Pendant des siècles, les humains ont envoyé des signaux dans l'univers, dans l'espoir d'obtenir une réponse. Dans Elio, le tout nouveau film de Disney et Pixar, l'univers répond... enfin. Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ?, au cinéma le 30 juillet.
Un seul homme possède des compétences... disons uniques... pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et... sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c'est le lieutenant Frank Drebin Jr. (Liam Neeson) — oui, vous avez bien lu — c'est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il... Lire la suite..."Sur la route de papa" - Un voyage tendre, drôle et plein de souvenirs au cinéma dès le 18 juin
Alors que Kamel s'apprêtait à partir en vacances, il doit revoir tous ses plans à la dernière minute pour accompagner sa mère au Maroc. Ce voyage improvisé en Renault 21, entre souvenirs et turbulences, va faire ressurgir le passé et révéler, au fil des kilomètres, la force des liens familiaux. Lire la suite...James Gunn rassure les fans sur l'avancement de Batman 2
James Gunn partage une nouvelle mise à jour sur The Batman 2, alors que la suite de Matt Reeves dans l'univers DC est toujours en préparation. Lire la suite...Mort de l'acteur Matthew Perry: le principal médecin poursuivi va plaider coupable
Le médecin soupçonné d'avoir exploité l'addiction à la kétamine de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par overdose en 2023, a accepté un accord de plaider coupable, a annoncé lundi le parquet fédéral de Californie. Lire la suite...28 Ans Plus Tard sort enfin en exclusivité au cinéma à partir du 18 juin.
Qu'arrive-t-il à l'humanité lorsque l'espoir s'évanouit et que la colère demeure ? Le 18 juin 2025, l'univers légendaire de 28 jours plus tard revient sur grand écran avec 28 ans plus tard, un nouveau film glaçant de Danny Boyle, lauréat d'un Academy Award®, et du scénariste Alex Garland. Lire la suite...Perdue dans le futur - À la recherche de la guitare de Marty McFly dans Retour vers le futur
Marty McFly a fait le show lors d'un bal de lycée des années 1950 dans Retour vers le futur, une guitare rouge l'aidant de justesse à éviter de disparaître avant de voyager de nouveau vers les années 1980. La guitare, dans la vraie vie, n'a pas eu autant de chance. Lire la suite...MOND : un mélange explosif de puissance, de vulnérabilité et de désirs réprimés
À une époque où l'émancipation et l'autonomisation des femmes résonnent plus que jamais, MOND arrive à point nommé. Ce film vibrant d'énergie est non seulement une oeuvre d'art à part entière, mais aussi un miroir fascinant de notre société. Lire la suite...