Pour bon nombre de nostalgiques, La saga de La Septième Compagnie restera comme une saga burlesque culte du cinéma français. Une saga que l''on doit à Robert Lamoureux, auteur, réalisateur et comédien décédé ce week-end, en Région Parisienne. Avec trois film, ce touche-à-tout a réussi à se faire un nom à jamais dans l''histoire du 7e art hexagonal.
Ça commence en 1973. A cette époque, Robert Lamoureux est un comédien pas très connu, qui va se lancer dans la réalisation d''une comédie sur la deuxième Guerre Mondiale, en prenant pour héros une bande de bras cassés appartenant à La Septième Compagnie.
Avec un casting qui semble bien kitsch aujourd''hui, composé de Pierre Mondy, Jean Lefebvre ou Aldo Maccione, Mais où est donc passée la septième compagnie ? voit donc le jour au début des années 1970, à une époque où Les Charlots et le cinéma grand guignol cartonne en France, puisque Les Bidasses en folie viennent de faire 11 millions d''entrées en salles.
Écrit et réalisé par Robert Lamoureux, ce premier long-métrage est un succès, qui appellera forcément des suites. Les aventures de La Septième Compagnie se poursuivront ainsi en 1975, avec On a retrouvé la Septième compagnie, puis en 1977, avec La Septième Compagnie au clair de lune.
Même si ces deux films marcheront moins bien, la franchise restera dans l''histoire du cinéma français, comme Robert Lamoureux, qui ne réalisera plus de longs-métrages par la suite.
La papa de La Septième Compagnie est mort samedi matin. Il avait 91 ans.