Lorsqu''il est sorti dans les salles en 2006, Eragon devait être un successeur du Seigneur des Anneaux, une grande trilogie d''héroïc fantasy, basée sur des livres à succès. Ce soir, NT1 diffusera sur la TNT le premier film de la franchise Eragon, qui devrait aussi être le dernier, car Eragon 2 n''est toujours pas en projet et ne le sera sans doute jamais. Avec un budget de 100 millions de dollars, le premier film n''a pas fait plus de 75 millions de dollars de recettes, au Box Office US. Un gros flop, qui a incité le studio 20Th Century Fox, à ne pas lancer le projet Eragon 2.
Pourtant, pendant les mois qui ont suivi le crash, la rumeur a continué à circuler et même le réalisateur Stefen Fangmeier expliquait fin 2007 qu''il serait possible que le numéro 2 et le numéro 3 soient tournés en même temps, histoire de gagner du temps et de l''argent sur la production. Mais cette perspective n''a jamais vraiment enthousiasmé la FOX, qui manifestement refermé définitivement le projet Eragon 2 (d''autant qu''entre temps, un 4e tome de la saga littéraire est sorti).
L''aîné (c''est le titre de ce volume 2) n''aura donc jamais de version ciné et on ne connaîtra donc jamais la suite et la fin des aventures d''Eragon. Une sacrée tuile pour le jeune comédien Edward Speelers, qui aurait pu devenir une superstar à la Robert Pattinson, si la franchise avait cartonné. Aujourd''hui, il a pratiquement disparu des écrans radars et apparaît de temps en temps dans quelques séries et quelques petits films...