Si les vrais héros de Stars 80 sont les chanteurs de cette décennie loufoque et bariolée, ce sont quand même bien Timsit et Richard Anconina qui portent le très maigre scénario du film. Un énième retour pour le second, qui n''en finit plus de disparaître et de revenir dans le paysage du cinéma français. Très connu et très apprécié dans les années 1980, Richard Anconina obtient même deux César et tourne dans Tchao Panin, Police ou Itinéraire d''une enfant gâté. Et puis c''est le grand vide, le néant, la fameuse traversée du désert, comme nous l''expliquait récemment l''acteur de Stars 80 :
"J''ai vécu de longues périodes d''inactivité. Je ne trouvais pas de films. Dans ces cas là, tu attends... Et tu peux basculer dans l''inquiétude. Un an sans tourner, deux ans... Un an c''est pas grave. Mais quand je n''ai pas tourné pendant trois ans, je me suis fait peur. Et puis on rebondit."
>>> Stars 80 : le film démarre mal, la nostalgie ne fait plus recette ?
C''est d''abord avec La Vérité si je mens ! que Richard Anconina se refait une santé, en 1997. Mais le comédien a encore du mal à être reconnu. Il tourera encore seulement cinq longs-métrages, durant les 13 ans qui suivront... Puis en 2010, Anconina voit une aubaine lui tomber du ciel : Gérard Lanvin ne veut pas faire Camping 2 et c''est lui qui hérite du job, face à Dubosc. Malgré le succès, l''acteur reste au placard, mais en 2012, il revient, encore, pour La Vérité si je mens 3 et Stars 80.
On remarquera que si Richard Anconina n''est manifestement pas dans les petits papiers du cinéma français, le garçon a quand souvent cartonné au Box Office, avec pas moins de 7 films à son palmarès qui ont passé les 3 millions d''entrées ! Bientôt Stars 80 ?