La 5Oe édition du Festival international du film de Vienne, la "Viennale", a ouvert ses portes jeudi soir pour deux semaines, avec la diffusion du thriller politique "Argo" de l'Américain Ben Affleck, et consacrera aussi une rétrospective au réalisateur allemand d'origine autrichienne Fritz Lang.
Avec un total de 300 productions, courts et longs métrages diffusés jusqu'au 7 novembre, le festival espère dépasser pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 100.000 spectateurs. En 2011, 96.700 curieux avaient assisté à la Viennale.
Le thriller politique de Ben Affleck, "Argo", qui revient sur la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran en 1979 en pleine révolution iranienne, a été projeté au cinéma Gartenbau de Vienne, pour l'ouverture jeudi soir.
Le festival a été inauguré en présence de l'acteur britannique Michael Caine. Au cours des deux semaines, le public viennois pourra voir ou revoir dix longs métrages avec l'acteur âgé de 79 ans, dont "Le limeur - Sleuth" ou encore "Harry Brown".
Parmi les invités de marque, outre Michael Caine, figurent notamment le réalisateur français Olivier Assayas, qui présentera le 28 octobre son nouveau film "Après mai". Il y raconte l'histoire d'un jeune lycéen pris dans l'effervescence politique et créatrice dans la France et l'Europe des années 1970, après les événements de Mai-68.
Plusieurs réalisateurs, pour diverses raisons, se sont décommandés, dont l'Allemand Werner Herzog, ou l'Autrichien Ulrich Seidl.
La Viennale fera également la part belle au réalisateur allemand, d'origine autrichienne, Fritz Lang (1890-1976). L'intégrale de l'oeuvre du natif de Vienne sera diffusée jusqu'au 29 novembre au Filmmuseum de la capitale autrichienne, dont "Métropolis" (1926), ou encore "Le Mépris" (1963) de Jean-Luc Godard, dans lequel il interprète son propre rôle.
Avis
Toute l'actualité cinema
Les films et séries les plus recherchés sur Google en Belgique en 2025
Google a dévoilé son classement "Year in Search 2025", mettant en avant les événements, les personnalités et les moments marquants de la culture pop qui ont suscité le plus grand intérêt dans les recherches. Lire la suite...Quentin Tarantino veut réaliser un préquel de "?Kill Bill?"
Sorti en deux volumes entre 2003 et 2004, Kill Bill mettait en vedette Uma Thurman dans le rôle de La Mariée, une assassin redoutable en quête de vengeance contre les cinq personnes qui l'avaient trahie. Lire la suite...28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS - Nouvelle bande-annonce !
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS réalisé par Nia DaCosta. Lire la suite...Macaulay Culkin ouvert à une suite de "?Maman, j'ai raté l'avion?", il partage son idée
Macaulay Culkin a déclaré lors d'une récente étape de sa tournée "?A Nostalgic Night with Macaulay Culkin?" qu'il ne serait "?pas complètement allergique?" à l'idée de reprendre le rôle de Kevin McCallister dans une suite de "Maman, j'ai raté l'avion". Lire la suite...Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge
Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...Futur(e) cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Margot Maris écrit à propos de "The Two Pope"
Avec The Two Popes, le scénariste Anthony McCarten a su écrire un script d'une simplicité touchante qui parle à tout le monde — croyant ou athée. C'est l'humanité qui triomphe dans ce film. McCarten s'est inspiré de sa propre pièce de théâtre, The Pope, et cela se ressent : la proximité et l'intimit... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre
Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...James Cameron affirme que les films Netflix ne devraient pas être éligibles aux Oscars
Malgré 10 nominations aux Oscars depuis 2019, la gloire suprême a échappé à Netflix. Lire la suite...Les Baronnes : Quand les mamies de Molenbeek montent sur scène et font trembler tout le pays !
Elles n'avaient jamais imaginé changer le monde... mais parfois, il suffit d'un peu de courage, d'amitié et d'audace pour rallumer les projecteurs sur sa propre vie. Dans Les Baronnes, les réalisateurs Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui signent une comédie dramatique irrésistible, pleine de... Lire la suite...