La 5Oe édition du Festival international du film de Vienne, la "Viennale", a ouvert ses portes jeudi soir pour deux semaines, avec la diffusion du thriller politique "Argo" de l'Américain Ben Affleck, et consacrera aussi une rétrospective au réalisateur allemand d'origine autrichienne Fritz Lang.
Avec un total de 300 productions, courts et longs métrages diffusés jusqu'au 7 novembre, le festival espère dépasser pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 100.000 spectateurs. En 2011, 96.700 curieux avaient assisté à la Viennale.
Le thriller politique de Ben Affleck, "Argo", qui revient sur la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran en 1979 en pleine révolution iranienne, a été projeté au cinéma Gartenbau de Vienne, pour l'ouverture jeudi soir.
Le festival a été inauguré en présence de l'acteur britannique Michael Caine. Au cours des deux semaines, le public viennois pourra voir ou revoir dix longs métrages avec l'acteur âgé de 79 ans, dont "Le limeur - Sleuth" ou encore "Harry Brown".
Parmi les invités de marque, outre Michael Caine, figurent notamment le réalisateur français Olivier Assayas, qui présentera le 28 octobre son nouveau film "Après mai". Il y raconte l'histoire d'un jeune lycéen pris dans l'effervescence politique et créatrice dans la France et l'Europe des années 1970, après les événements de Mai-68.
Plusieurs réalisateurs, pour diverses raisons, se sont décommandés, dont l'Allemand Werner Herzog, ou l'Autrichien Ulrich Seidl.
La Viennale fera également la part belle au réalisateur allemand, d'origine autrichienne, Fritz Lang (1890-1976). L'intégrale de l'oeuvre du natif de Vienne sera diffusée jusqu'au 29 novembre au Filmmuseum de la capitale autrichienne, dont "Métropolis" (1926), ou encore "Le Mépris" (1963) de Jean-Luc Godard, dans lequel il interprète son propre rôle.
Avis
Toute l'actualité cinema
Tu sens le coup de blues de novembre ? Ces 3 films vont te remettre d'aplomb !
Novembre est un de ces mois où tout semble un peu plus lourd. Les jours raccourcissent, le temps devient plus gris et les fêtes paraissent encore très loin. Plus de soleil d'été, pas encore de lumières de Noël, juste une série de mercredis pluvieux qui appellent un bon remontant. C'est donc le... Lire la suite...Le monde d'"Avatar" prend vie avec le nouveau single de Miley Cyrus.
"Dream as One", interprétée par Miley Cyrus, avec musique et paroles de Cyrus, Andrew Wyatt, Mark Ronson et Simon Franglen, est désormais disponible. Lire la suite..."Lord of War" aura enfin une suite : Nicolas Cage affronte la nouvelle génération
Nicolas Cage reprendra bientôt l'un de ses rôles mythique. "Lord of War", aura bel et bien une suite. Lire la suite...L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale
L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du film de Berlin en février, ont annoncé les organisateurs vendredi. Lire la suite...Wicked: Partie II - Le grand final d'une amitié légendaire
"Et peu importe comment se terminent nos histoires, je sais que tu as réécrit la mienne en étant mon amie..." Cette phrase, tirée du film, résume à elle seule l'esprit de Wicked: Partie II, conclusion spectaculaire du diptyque musical de Jon M. Chu. Après avoir conquis le public et décroché dix... Lire la suite...Tom Cruise reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Souvent nommé et jamais récompensé, l'acteur américain Tom Cruise, a reçu dimanche soir un Oscar d'honneur, la première statuette dorée de sa riche carrière, devant le gratin d'Hollywood lors de la cérémonie des Governors Awards. Lire la suite...Super Mario Galaxy Le Film - Première bande-annonce !
Prêts pour une nouvelle aventure ! Lire la suite...On Vous Croit : émotions interdites dans un drame judiciaire
En novembre, sortira en salles On vous croit, un drame judiciaire dont le format presque carré capture la performance brute et bouleversante de l'actrice belge Myriem Akheddiou. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce de la suite de "Le Diable s'habille en Prada"
Près de vingt ans après leurs rôles iconiques de Miranda, Andy, Emily et Nigel, Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt et Stanley Tucci reviennent dans les rues branchées de New York et les bureaux impeccables de Runway Magazine dans la suite très attendue du phénomène de 2006 qui a marqué toute... Lire la suite...