"De rouille et d'os" du réalisateur français Jacques Audiard a remporté le prix du meilleur film au Festival de Londres.
Présenté en compétition officielle du 65e Festival de Cannes, mais reparti bredouille, ce film, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, raconte la passion entre Stéphanie, dresseuse d'orques qui perd ses jambes dans un accident de travail, et Ali, jeune père en rupture et vigile bagarreur.
Jacques Audiard, 60 ans, "a une écriture unique", a souligné le président de ce 56e festival, l'écrivain David Hare, lors de la remise des prix samedi soir. "Il fait partie de ces rares cinéastes dans le monde capables de maîtriser tous les aspects de la création cinématographique pour donner naissance à 'De rouille et d'os', un film plein de violence et d'amour".
Le réalisateur français avait déjà reçu le trophée du meilleur film en 2009 à Londres pour "Un Prophète", également Grand prix au Festival de Cannes.
Le Festival du film de Londres est organisé chaque année depuis 1956 par le British Film Institute (BFI), organisation à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma. A la différence des festivals de Cannes ou Venise, plus élitistes, Londres s'attache principalement à montrer au grand public britannique la sélection la plus large possible de films du monde entier.
Le prix Grierson, décerné au meilleur documentaire, est revenu au réalisateur Alex Gibney, pour "Mea Maxima Culpa: Silence In The God House", consacré aux abus sexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé, "un réquisitoire contre les tentatives de l'Église et du Vatican pour couvrir un des scandales les plus retentissants de notre temps", selon le jury. (Belga / JAV)
Avis
Toute l'actualité cinema
Review - The Other Way Around : jusqu'à ce que la séparation nous relie
Et si c'était la séparation qu'on célébrait, plutôt que le mariage ? C'est par cette question que s'ouvre The Other Way Around, du réalisateur Jonas Trueba, connu pour The Reconquest (2016) et The August Virgin (2019). Lire la suite...Mission : Impossible - The Final Reckoning : Découvrez en vidéo les secrets du tournage extrême au Svalbard !
Découvrez en vidéo les secrets de ce tournage exceptionnel. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce pour "Predator: Badlands"
20th Century Studios a révélé la première bande-annonce pour "Predator : Badlands", le nouvel opus de la saga "Predator", réalisé par Dan Trachtenberg ("Prey"). Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Now You See Me 3 avec des images uniques d'Anvers!
La bande-annonce de NOW YOU SEE ME 3, le troisième volet de la franchise à succès, vient d'être lancée dans le monde entier. Nos illusionnistes préférés sont de retour et ils ne sont pas seuls... Avec une nouvelle génération, ils offrent un spectacle plein de rebondissements, de surprises et de... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en mai
À peine remis de The Amateur et September Says ? Le mois de mai ouvre les portes à de nouveaux mondes, des récits grandioses et des aventures inoubliables. Lire la suite...The Other Way Around : une rupture fêtée comme un mariage
Et si la fin d'une relation ne se déroulait pas dans le silence, mais avec une grande fête ? Un peu comme un mariage, mais à l'envers. Lire la suite...Le prochain film de Scorsese révélé : un drame criminel hawaïen avec un casting 5 étoiles
Le prochain projet de Martin Scorsese pourrait bien avoir été dévoilé suite à de nouvelles déclarations de Dwayne Johnson. En février 2025, il avait été rapporté que le réalisateur de 82 ans développait un drame sans titre décrit comme un Les Affranchis à Hawaï, mêlé à Les Infiltrés, avec Dwayne... Lire la suite...Festival de Cannes 2025 - Cannes: l'actrice Halle Berry et le cinéaste Hong Sangsoo parmi les membres du jury
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi. Lire la suite...Reflet dans un diamant mort : quand l'espionnage vintage rencontre le cinéma d'auteur
Après avoir marqué les esprits avec leurs oeuvres à l'esthétique envoûtante, les cinéastes belges Hélène Cattet et Bruno Forzani reviennent avec un projet aussi audacieux que réjouissant : Reflet dans un diamant mort, un hommage vibrant aux films d'espionnage des années 60 et 70, aussi décalé qu'élé... Lire la suite...