L'acteur américain Ben Affleck a dévoilé samedi à Toronto son nouveau film, "Argo", qui relate des événements de 1979 en Iran où des diplomates américains pris en otage dans leur ambassade à Téhéran se sont enfuis grâce à l'aide du Canada.
"J'ai été très frappé" par la fermeture de l'ambassade du Canada en Iran vendredi", a déclaré Ben Affleck au Festival international du film de Toronto.
La coïncidence entre cette fermeture et la première de son film montre que "l'histoire racontée dans le film, bien qu'elle ait plus de 30 ans, est toujours d'actualité au sens où nous sommes encore confrontés aux impacts indésirables de la révolution et que nous faisons face aux mêmes problèmes", a-t-il souligné.
"Il y a des liens à faire avec le Printemps arabe, en Tunisie, en Egypte et en Syrie, des pays où les impacts indésirables de la révolution se font sentir et où l'Occident doit examiner quel a été son rôle dans l'histoire, quels ont été les résultats de son implication et quels sont les bénéfices qu'elle en a retirés", a-t-il ajouté.
"C'est tout à fait pertinent au niveau des relations internationales", a-t-il complété.
Le Canada n'a pas parlé d'incident particulier qui aurait entraîné la rupture des relations diplomatiques, mais a fermement attaqué le soutien de Téhéran au régime autoritaire du président syrien Bachar al-Assad et "l'incitation de l'Iran au génocide" contre Israël.
A l'annonce de la fermeture de l'ambassade du Canada en Iran vendredi, Ottawa s'est dit inquiet pour la sécurité de son personnel diplomatique en Iran et a aussi attaqué l'échec des dirigeants iraniens à rendre compte d'un programme nucléaire contesté.
Le film de Ben Affleck est inspiré d'un dossier récemment déclassé: une opération de la CIA et des autorités canadiennes pour libérer clandestinement six américains pris en otage dans l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran.
Le 4 novembre 1979, des militants islamistes ont envahi l'ambassade américaine de Téhéran et ont pris en otage 52 de ses employés. Six d'entre eux, ont réussi à s'échapper et se sont réfugiés à l'ambassade du Canada.
Ben Affleck incarne un spécialiste de "l'exfiltration" de la CIA, Tony Mendez, qui a monté un plan pour évacuer les six Américains. Il s'est fait passer pour un producteur d'un film canadien intitulé "Argo" ayant comme équipe de tournage les six Américains qu'il comptait faire sortir d'Iran.
Ben Affleck a rassemblé Bryan Cranston, John Goodman, Victor Garber, Rory Cochrane, Tate Donovan, Scoot McNairy et Alan Arkin pour jouer dans son film.
Le scénariste, Chris Terrio, a modifié quelques aspects de l'histoire tout en gardant les faits réels.
Ben Affleck, qui a étudié le Moyen-Orient à l'université, a assuré que le film reflétait "les vraies relations entre le Canada et les Etats-Unis".
"C'est un moment très important dans l'histoire des deux pays... (quand le Canada) cachait des Américains à Téhéran et que personne d'autre ne proposait son aide... Un moment qui a cristallisé leurs relations", a-t-il expliqué.
"Le film témoigne de la reconnaissance, du respect et de l'amitié des Etats-Unis envers le Canada", a-t-il conclu. (Belga / PVO)
Avis
Toute l'actualité cinema
Sophie Turner : pas de vie amoureuse depuis des semaines
Sophie Turner a révélé qu'elle n'était pas sortie en rendez?vous "depuis des semaines" après une brève "romance" avec le chanteur de Coldplay, Chris Martin. Lire la suite...Plus vieux, plus malins : Ocean's 14 prépare le retour du gang culte
L'acteur de 64 ans a donné une mise à jour hilarante sur le très attendu film Ocean's 14, le quatrième volet de la franchise, qui réunira à nouveau Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle et bien d'autres. Lire la suite...Evangeline Lilly révèle qu'elle souffre de lésions cérébrales après une lourde chute
L'actrice de Marvel, Lost et Le Hobbit affirme que "presque toutes les zones de [son] cerveau fonctionnent à capacité réduite" après avoir perdu connaissance et être tombée la tête la première contre un rocher. Lire la suite...Proximus présente la 83e édition des Golden Globes !
Après une édition triomphale en début d'année 2025, les Golden Globes reviennent pour célébrer l'excellence du septième art. Cette année encore, Proximus Showcase vous invitent à vivre la cérémonie en direct et en exclusivité. Rendez-vous dans la nuit du 11 au 12 janvier 2026 pour découvrir les... Lire la suite...Louise : un destin mère-filles bouleversant !
À découvrir en salles à partir du 7 janvier 2026, Louise est un drame intime qui explore avec finesse les thèmes de l'identité, du passé et des liens familiaux. Le film propose un récit sensible, centré sur une femme confrontée à un choix aussi intime que bouleversant. Lire la suite...Future cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Phara Somers écrit sur La La Land
La La Land raconte l'histoire de Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling). Nous les suivons tous les deux dans leur quête de réussite personnelle, mais ce succès se fait au détriment de leur relation. Lorsque je pense aujourd'hui à La La Land, je n'y vois pas tant un film sur une relation qui éc... Lire la suite...26 films à attendre en 2026
L'année 2026 s'annonce comme une année cinématographique particulièrement passionnante. Les grands studios frappent fort avec des suites très attendues et des blockbusters ambitieux, tandis que des réalisateurs renommés et de nouveaux talents prometteurs sont prêts à surprendre le public avec des... Lire la suite...La pire mère au monde : Muriel Robin et Louise Bourgoin, duo explosif au tribunal
Préparez-vous à une fin d'année sous le signe du rire... et des règlements de comptes familiaux ! Avec Muriel Robin et Louise Bourgoin en tête d'affiche, La pire mère au monde s'annonce comme l'un des films les plus attendus du fin de l'année 2025. Lire la suite...Critique - Folktales : là où les jeunes trouvent une force silencieuse et deviennent adultes
Selon la mythologie nordique, chaque personne reçoit, au fil des différentes étapes de sa vie, des dons des trois "Nornes", ou déesses du destin. À l'aide de fils, elles tissent le cours de l'existence. Et cette vie est faite de hauts et de bas, en particulier durant l'adolescence. Dans Folktales,... Lire la suite...