L'Américain Seth MacFarlane, créateur de la série télévisée d'animation irrévérencieuse "Les Griffin", passe pour la première fois derrière la caméra avec "Ted", comédie grinçante où un ours en peluche ordurier et politiquement incorrect retient Mark Wahlberg en enfance.
Cette comédie pour adultes, un genre très en vogue l'été aux Etats-Unis, sort vendredi et Amérique du Nord et le 10 octobre en France et en Belgique.
Dans ce film qu'il a écrit et réalisé, Seth MacFarlane, 38 ans, prête également sa voix à Ted, un gros ours en peluche qui prend vie le lendemain de Noël, après que John, un enfant solitaire à qui il venait d'être offert, eut fait le voeu -- exaucé -- de garder son nouvel ami pour toute la vie.
Des années plus tard, John est devenu un adulte (Mark Wahlberg) quelque peu immature, qui partage toujours son appartement avec Ted, avec qui il regarde "Flash Gordon" à la télé en buvant des bières et en fumant des pétards -- une situation qui commence à peser sur sa relation avec Lori (Mila Kunis).
"C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps et je l'avais d'abord envisagée pour une série d'animation, avant de la mettre de côté", expliquait récemment Seth MacFarlane lors de la présentation du film à Beverly Hills. "Et quand l'occasion de faire mon premier film s'est présentée, je me suis rendu compte que l'idée serait bien meilleure pour un film".
Seth MacFarlane a déjà une belle réputation derrière lui, grâce à la série "Les Griffin", un chef-d'oeuvre d'irrévérence et d'humour noir qu'il a créé en 1999 et qui en est à sa dixième saison sur la chaîne Fox.
On y trouve plusieurs thèmes développés dans "Ted", comme la maturité, la responsabilité ou la confusion des rôles entre enfants et adultes.
"Les enfants qui agissent comme des adultes et les adultes qui agissent comme des enfants, c'est généralement un bon ressort comique", explique-t-il. "L'ours en peluche est la manifestation à la fois physique et symbolique (d'un aspect de la personnalité) de John, incapable de grandir et de prendre sérieusement sa vie en main", dit-il.
De fait, Ted fait office de mauvais démon et de mauvaise conscience pour John, et tout ce qui sort de la bouche de l'ours peut être considéré comme l'inconscient du personnage principal, terrorisé à l'idée de vieillir.
Envoyant valser le politiquement correct, Seth Mac Farlane ne prend pas de gants pour faire jaillir les blagues, et personne n'en sort indemne.
"Si on veut se moquer d'un groupe, il faut se moquer de tous. Le cliché doit être égalitaire dans l'offense", affirme-t-il. "Dans ce film, à peu près toutes les religions, toutes les races et toutes les minorités sont visées".
N'a-t-il jamais peur d'aller trop loin ? "Le système mis en place, avec les projections tests (des spectateurs lambda invités aux différents stades du montage), permet de voir assez clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas", dit-il, reconnaissant avoir écarté une blague du montage final.
Mark Wahlberg, qui passe l'essentiel du film à discuter --et parfois même à se battre-- avec un ours en peluche ajouté par ordinateur en post-production, a affirmé qu'il n'avait eu aucun mal à jouer avec un "fantôme".
"En fait, c'était plus difficile avec Mila. C'est un sacré numéro", dit-il.
Mila Kunis, qui prête depuis plus de dix ans sa voix à Meg, l'un des personnages des "Griffin", connaît bien Seth MacFarlane et son humour.
"Je pense que c'est un humour incroyablement pertinent socialement. Ce n'est pas juste de l'humour pour faire de l'humour, il y a toujours une vraie histoire", dit-elle. "Il est brillant parce qu'il met les gens dans des situations très limites, mais avec un humour de très haut niveau". (Belga / PVO)
Avis
Toute l'actualité cinema
Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en mai
À peine remis de The Amateur et September Says ? Le mois de mai ouvre les portes à de nouveaux mondes, des récits grandioses et des aventures inoubliables. Lire la suite...The Other Way Around : une rupture fêtée comme un mariage
Et si la fin d'une relation ne se déroulait pas dans le silence, mais avec une grande fête ? Un peu comme un mariage, mais à l'envers. Lire la suite...Le prochain film de Scorsese révélé : un drame criminel hawaïen avec un casting 5 étoiles
Le prochain projet de Martin Scorsese pourrait bien avoir été dévoilé suite à de nouvelles déclarations de Dwayne Johnson. En février 2025, il avait été rapporté que le réalisateur de 82 ans développait un drame sans titre décrit comme un Les Affranchis à Hawaï, mêlé à Les Infiltrés, avec Dwayne... Lire la suite...Festival de Cannes 2025 - Cannes: l'actrice Halle Berry et le cinéaste Hong Sangsoo parmi les membres du jury
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi. Lire la suite...Reflet dans un diamant mort : quand l'espionnage vintage rencontre le cinéma d'auteur
Après avoir marqué les esprits avec leurs oeuvres à l'esthétique envoûtante, les cinéastes belges Hélène Cattet et Bruno Forzani reviennent avec un projet aussi audacieux que réjouissant : Reflet dans un diamant mort, un hommage vibrant aux films d'espionnage des années 60 et 70, aussi décalé qu'élé... Lire la suite...Urban Legend : le slasher culte des années 90 revient pour un reboot
Le studio Screen Gems (division spécialisée dans les films de genre de Sony) développe actuellement une nouvelle version moderne du film culte Urban Legend, sorti en 1998. Lire la suite...Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros
Pas d'Avengers. Pas de héros en costumes brillants. Mais un mélange explosif d'anti-héros, de morale ambiguë et de passés non résolus. Thunderbolts, réalisé par Jake Schreier, dévoile à partir du 30 avril une toute nouvelle facette du Marvel Cinematic Universe sur grand écran. Une facette plus... Lire la suite...Pamela Anderson : son "comeback" en six questions
Rencontre avec Pamela Anderson : "Je voyais ce film comme la seule chance de jouer à nouveau" Lire la suite sur Surimpressions"The Hunger Games: Sunrise on the Reaping" a trouvé ses têtes d'affiche
Sunrise on the Reaping sortira en salles en novembre 2026. Francis Lawrence, qui a réalisé tous les films de la franchise depuis L'Embrasement en 2012, en assurera la réalisation à partir d'un scénario adapté par Billy Ray. Lire la suite...