L'Américain Seth MacFarlane, créateur de la série télévisée d'animation irrévérencieuse "Les Griffin", passe pour la première fois derrière la caméra avec "Ted", comédie grinçante où un ours en peluche ordurier et politiquement incorrect retient Mark Wahlberg en enfance.
Cette comédie pour adultes, un genre très en vogue l'été aux Etats-Unis, sort vendredi et Amérique du Nord et le 10 octobre en France et en Belgique.
Dans ce film qu'il a écrit et réalisé, Seth MacFarlane, 38 ans, prête également sa voix à Ted, un gros ours en peluche qui prend vie le lendemain de Noël, après que John, un enfant solitaire à qui il venait d'être offert, eut fait le voeu -- exaucé -- de garder son nouvel ami pour toute la vie.
Des années plus tard, John est devenu un adulte (Mark Wahlberg) quelque peu immature, qui partage toujours son appartement avec Ted, avec qui il regarde "Flash Gordon" à la télé en buvant des bières et en fumant des pétards -- une situation qui commence à peser sur sa relation avec Lori (Mila Kunis).
"C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps et je l'avais d'abord envisagée pour une série d'animation, avant de la mettre de côté", expliquait récemment Seth MacFarlane lors de la présentation du film à Beverly Hills. "Et quand l'occasion de faire mon premier film s'est présentée, je me suis rendu compte que l'idée serait bien meilleure pour un film".
Seth MacFarlane a déjà une belle réputation derrière lui, grâce à la série "Les Griffin", un chef-d'oeuvre d'irrévérence et d'humour noir qu'il a créé en 1999 et qui en est à sa dixième saison sur la chaîne Fox.
On y trouve plusieurs thèmes développés dans "Ted", comme la maturité, la responsabilité ou la confusion des rôles entre enfants et adultes.
"Les enfants qui agissent comme des adultes et les adultes qui agissent comme des enfants, c'est généralement un bon ressort comique", explique-t-il. "L'ours en peluche est la manifestation à la fois physique et symbolique (d'un aspect de la personnalité) de John, incapable de grandir et de prendre sérieusement sa vie en main", dit-il.
De fait, Ted fait office de mauvais démon et de mauvaise conscience pour John, et tout ce qui sort de la bouche de l'ours peut être considéré comme l'inconscient du personnage principal, terrorisé à l'idée de vieillir.
Envoyant valser le politiquement correct, Seth Mac Farlane ne prend pas de gants pour faire jaillir les blagues, et personne n'en sort indemne.
"Si on veut se moquer d'un groupe, il faut se moquer de tous. Le cliché doit être égalitaire dans l'offense", affirme-t-il. "Dans ce film, à peu près toutes les religions, toutes les races et toutes les minorités sont visées".
N'a-t-il jamais peur d'aller trop loin ? "Le système mis en place, avec les projections tests (des spectateurs lambda invités aux différents stades du montage), permet de voir assez clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas", dit-il, reconnaissant avoir écarté une blague du montage final.
Mark Wahlberg, qui passe l'essentiel du film à discuter --et parfois même à se battre-- avec un ours en peluche ajouté par ordinateur en post-production, a affirmé qu'il n'avait eu aucun mal à jouer avec un "fantôme".
"En fait, c'était plus difficile avec Mila. C'est un sacré numéro", dit-il.
Mila Kunis, qui prête depuis plus de dix ans sa voix à Meg, l'un des personnages des "Griffin", connaît bien Seth MacFarlane et son humour.
"Je pense que c'est un humour incroyablement pertinent socialement. Ce n'est pas juste de l'humour pour faire de l'humour, il y a toujours une vraie histoire", dit-elle. "Il est brillant parce qu'il met les gens dans des situations très limites, mais avec un humour de très haut niveau". (Belga / PVO)
Avis
Toute l'actualité cinema
Critique - The Penguin Lessons : le lien indéfectible entre l'homme et l'animal
Poésie. Politique. Et surtout : un pingouin. Ces trois éléments font que l'on quitte la salle avec un sourire aux lèvres, et peut-être même une ou deux larmes. Le nouveau film du réalisateur Peter Cattaneo, The Penguin Lessons, est basé sur les mémoires éponymes de Tom Michell et cherche à rendre... Lire la suite...Folktales : un voyage de découverte à travers le Grand Nord
À partir du 24 décembre 2025, "Folktales" illuminera les salles de cinéma néerlandaises : un documentaire feel-good à la fois visuellement époustouflant et profondément émouvant, réalisé par le duo nommé aux Oscars Heidi Ewing et Rachel Grady. Connues pour leurs récits intimes et profondément... Lire la suite...Jim Carrey a proposé de rendre son salaire de 20 millions de dollars pour "?Le Grinch?" pendant une crise de panique
Jim Carrey a récemment participé à un entretien avec Vulture pour revenir sur les 25 ans de "How the Grinch Stole Christmas", l'adaptation cinématographique par Ron Howard en 2000 du livre pour enfants de Dr. Seuss paru en 1957. Lire la suite...Spécial Noël ! future cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Janne Alenus écrit sur son film de Noël préféré, The Shop Around the Corner
Ernst Lubitsch sait mieux que quiconque réchauffer le coeur de son public. Il est connu pour la fameuse "Lubitsch touch" : une manière élégante et subtile de raconter, qui mêle romantisme et humour avec style. Lire la suite...Timothée Chalamet révèle qui sont selon lui les 3 meilleurs acteurs de tous les temps!
Timothée Chalamet a rejoint Lucid Motors pour une interview rapide et on lui a demandé de nommer les plus grands acteurs de tous les temps. Le candidat aux Oscars pour "Call Me By Your Name" et "A Complete Unknown" a répondu Lire la suite...10 films dont vous ne saviez pas qu'ils étaient des films de Noël !
Nous connaissons tous par coeur les grands classiques de Noël tels que Home Alone, Love Actually, The Holiday et The Christmas Chronicles. Ils sont toujours aussi charmants, mais combien de fois pourrons-nous encore les revoir sans risquer l'oversose ? Lire la suite...Le fils de Rob Reiner et de son épouse arrêté pour meurtres après la mort du couple
Le fils du cinéaste américain Rob Reiner et de son épouse a été arrêté après la mort du couple à leur domicile de Los Angeles, ont rapporté lundi les médias américains. La police a confirmé que l'homme a été arrêté pour "meurtres". Lire la suite...Le budget colossal d'Avatar 3 révélé
Le budget de l'épopée de science-fiction de James Cameron, Avatar: Fire and Ash, a enfin été révélé avant sa sortie très attendue en salles le 17 décembre 2025. Le prochain film a été tourné simultanément avec Avatar: The Way of Water, dont le tournage s'est officiellement terminé en décembre 2020. Lire la suite...Peter Cattaneo signe une fable pleine d'humanité avec The Penguin Lessons
Avec la chaleur et l'humour caractéristiques du réalisateur Peter Cattaneo, The Penguin Lessons donne vie à une histoire vraie inspirante sur les deuxièmes chances, les petits gestes aux grandes conséquences et les façons surprenantes dont l'amitié peut nous sauver — parfois littéralement. Lire la suite...