Après les jouets, les voitures, les animaux, les super-héros et les monstres, Pixar s'essaie pour la première fois, avec "Rebelle", au film de princesse, une figure imposée du cinéma d'animation depuis "La belle au bois dormant" des studios Disney.
Pixar, qui a bâti sa réputation avec des films prenant le contrepied de l'animation traditionnelle, a mis sept ans à accoucher de "Rebelle", qui sort vendredi sur les écrans nord-américains et le 1er août en Belgique.
Un processus exceptionnellement long pour un film qui a donné quelques migraines aux responsables du studio, longtemps insatisfaits de leur bébé.
Après cinq ans de développement, l'Américain Mark Andrews a dû reprendre les rênes du projet des mains de Brenda Chapman --vétéran de l'animation passée par Disney et DreamWorks avant d'arriver chez Pixar-- avec cette consigne: "Donne-nous une bonne histoire!".
Il est vrai que Pixar, généralement salué pour la qualité de ses scénarios, s'était lancé un double défi avec "Rebelle": faire un film de princesse --un genre labouré pendant des décennies par Disney, la maison-mère de Pixar-- et confier le rôle principal, pour la première fois dans la filmographie du studio, à un personnage féminin.
Mark Andrews assure qu'il n'est pas plus difficile de travailler sur une héroïne que sur un héros. "C'est toujours un défi", dit-il. "Quel que soit le personnage, c'est toujours une galère pour le caractériser".
"Rebelle" suit les aventures de la princesse écossaise Merida, un garçon manqué au caractère bien trempé qui rejette en bloc les traditions familiales, notamment son mariage à l'un des héritiers des clans du royaume.
Bien décidée à faire changer sa mère Elinor, gardienne des traditions, elle demande l'aide d'une sorcière, qui va jeter à la reine un sort aussi puissant qu'inattendu, obligeant Merida à revoir ses priorités.
Voyage initiatique, "Rebelle" s'attache avant tout à la relation mère-fille, en abordant les thèmes de la transformation, de l'acceptation de l'autre et du prix à payer pour parvenir à la maturité.
Avec "Rebelle", Pixar espère faire oublier la contre-performance de "Cars 2" (2011), son dernier opus en date. Le film, éreinté par la critique et snobé par les Oscars, n'avait rapporté "que" 550 millions de dollars dans le monde, soit environ la moitié des recettes de "Toy Story 3" (2010). (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Brigitte Bardot est décédée des suites d'un cancer, d'après son mari
Brigitte Bardot, dont les obsèques sont célébrées mercredi à Saint-Tropez, a été emportée par un cancer, selon les déclarations de son mari à Paris Match. Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en janvier
Une nouvelle année, un nouveau mois de cinéma... Janvier symbolise un nouveau départ : le moment idéal pour découvrir de nouvelles histoires et se laisser à nouveau emporter par la magie du cinéma. Alors que 2026 débute, le grand écran propose quatre titres marquants qui donnent immédiatement le... Lire la suite...Sophie Turner : pas de vie amoureuse depuis des semaines
Sophie Turner a révélé qu'elle n'était pas sortie en rendez?vous "depuis des semaines" après une brève "romance" avec le chanteur de Coldplay, Chris Martin. Lire la suite...Plus vieux, plus malins : Ocean's 14 prépare le retour du gang culte
L'acteur de 64 ans a donné une mise à jour hilarante sur le très attendu film Ocean's 14, le quatrième volet de la franchise, qui réunira à nouveau Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle et bien d'autres. Lire la suite...Evangeline Lilly révèle qu'elle souffre de lésions cérébrales après une lourde chute
L'actrice de Marvel, Lost et Le Hobbit affirme que "presque toutes les zones de [son] cerveau fonctionnent à capacité réduite" après avoir perdu connaissance et être tombée la tête la première contre un rocher. Lire la suite...Proximus présente la 83e édition des Golden Globes !
Après une édition triomphale en début d'année 2025, les Golden Globes reviennent pour célébrer l'excellence du septième art. Cette année encore, Proximus Showcase vous invitent à vivre la cérémonie en direct et en exclusivité. Rendez-vous dans la nuit du 11 au 12 janvier 2026 pour découvrir les... Lire la suite...Louise : un destin mère-filles bouleversant !
À découvrir en salles à partir du 7 janvier 2026, Louise est un drame intime qui explore avec finesse les thèmes de l'identité, du passé et des liens familiaux. Le film propose un récit sensible, centré sur une femme confrontée à un choix aussi intime que bouleversant. Lire la suite...Future cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Phara Somers écrit sur La La Land
La La Land raconte l'histoire de Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling). Nous les suivons tous les deux dans leur quête de réussite personnelle, mais ce succès se fait au détriment de leur relation. Lorsque je pense aujourd'hui à La La Land, je n'y vois pas tant un film sur une relation qui éc... Lire la suite...26 films à attendre en 2026
L'année 2026 s'annonce comme une année cinématographique particulièrement passionnante. Les grands studios frappent fort avec des suites très attendues et des blockbusters ambitieux, tandis que des réalisateurs renommés et de nouveaux talents prometteurs sont prêts à surprendre le public avec des... Lire la suite...