La making of de "Anonymous" - Actu Cinema

 
Le réalisateur Roland Emmerich et son équipe étaient occupés à faire exploser le monde lorsqu'ils ont commencé à se préparer à l'immense tâche qu'est de recréer l'Angleterre à l'époque de la Reine Elizabeth. En 2009, Marc Weighart et son superviseur des effets spéciaux Volker Engel finalisaient le blockbuster apocalyptique 2012 lorsqu'Emmerich a mentionné pour la première fois leur prochain projet - Anonymous, un thriller historique se déroulant à Londres au 16ème siècle. "Lorsque Roland s'est assis avec nous et nous a expliqué le projet, nous avons tout de suite su que ce serait une tâche fascinante et évidemment complètement différente de 2012. Nous étions toujours en postproduction pour 2012, et nous avons essayé d'imaginer comment représenter le Londres du 16ème siècle alors que nous étions toujours occupés à détruire la planète", rit Weighart. Engel ajoute: "Anonymous est vraiment un challenge unique et totalement différent de tout ce que nous avons fait jusqu'à présent. Roland aime bouger et essayer de nouvelles choses, et c'est pourquoi c'est si intéressant de travailler avec lui. En fait, les techniques d'effets spéciaux spectaculaires utilisées sur 2012 ont convaincu Emmerich que son équipe pourrait de manière convaincante et rentable, recréer précisément un paysage vieux de 400 ans à l'écran. Le réalisateur avait déjà essayé une première fois de lancer le projet Anonymous (alors appelé Soul of the Age) il y a six ans - mais le coût pour construire des décors représentant fidèlement l'époque et tourner dans des monuments historiques signifiait que le budget allait exploser, ce qui n'était pas à ce moment là, envisageable. "J'ai toujours voulu faire un portrait de Londres au temps de la Reine Elizabeth, et la première fois, nous souhaitions construire d'immenses répliques de la ville mais celles-ci coûtent vraiment très cher, ça n'a donc pas marché," nous raconte Emmerich. "Puis nous avons réalisé 2012, avec, pour la première fois, des environnements complètement conçus digitalement, et je me suis rendu compte à quel point ils étaient beaux. J'ai donc parlé à Marc et Volker, en leur demandant 'Vous pensez que c'est faisable de construire le Londre Elizabéthain avec un ordinateur ?' Et heureusement ils m'ont dit 'Oui'..." Anonymous est un thriller historique avec une intrigue controversée - qui voudrait que William Shakespeare n'ait pas écrit les pièces et sonnets qui lui ont été attribués - au coeur d'une histoire saisissante, avec en toile de fond les intrigues politiques qui passionnaient la cour d'Elizabeth I. De nombreux prétendants au titre de réel auteur des oeuvres de Shakespeare ont été présentés, dont Sir Francis Bacon, Christopher Marlowe, William Stanley, le Comte de Derby. Il existe, bien sûr, une théorie selon laquelle il y aurait eu plusieurs auteurs qui auraient collaboré pour écrire ces oeuvres. Pour Emmerich et son scénariste, l'américain John Orloff (Band of Brothers, A Mighty Heart), Edward De Vere, le 17ème Comte d'Oxford (joué par Rhys Ifans dans le film) est un candidat incontestable. Ifans fait partie d'un casting prestigieux. On retrouve Vanessa Redgrave qui campe une Reine Elizabeth âgée, sa fille, Joely Richardson en jeune Reine, et Rafe Spall dans le rôle de Shakespeare. Emmerich et Orloff ont placé De Vere au coeur de leur histoire, et le dépeignent comme un noble forcé de garder une identité secrète alors qu'il écrit des pièces qui passionnent la société Elizabéthaine alors intriguée par le fait de connaître qui succèdera à la Reine sur le trône. Grâce au talent des auteurs, ANONYMOUS devient un thriller fascinant dans lequel De Vere utilise Shakespeare (joué par Rafe Spall) comme bouclier pour dissimuler son secret avant que ce dernier ne se déclare l'auteur de ces oeuvres remarquables qui perdurent à travers les siècles. "A travers mes recherches, je suis devenu l'un de ceux qui croient que l'homme de Stratford n'a pas écrit ces merveilleuses pièces", dit Emmerich. "Et il y existe une théorie expliquant qu'Oxford l'a fait, et c'est ce que nous développons dans notre film." Emmerich a confié à son équipe créative la mission considérable de ramener à la vie le Londres d'il y a quatre siècles, une ville construite autour de la Tamise - fleuve lui-même vivant avec ses bateaux et son activité portuaire - accueillant les personnes et les animaux qui s'entassaient dans les marchés et les auberges. La production était basée dans le fameux Studio Babelsberg de Berlin. De nombreux décors clés y ont été aménagés, dont le théâtre en cercle où les pièces Shakespeariennes ont été jouées pour la première fois. Les allées et les rues pavées entourant ce théâtre ont été construites dans les salles d'enregistrement et derrière les studios. Mais la vaste majorité des vues époustouflantes du Londres Elizabéthain ont été recrées par ordinateur. "Roland est un réalisateur visionnaire," dit Waighart. "Et même si Anonymous est un peu moins dramatique que 2012, il tenait à sa vision des choses, et voulait que l'Angleterre Elizabéthaine ait l'air vraiment authentique" "Cela signifiait que nous devions créer notre propre Pont de Londres, des centaines d'églises, des milliers de maisons, donc nous avons décidé de tous les construire par ordinateur. L'une des raisons pour laquelle nous avons fait ça est tout simplement que les lieux que nous voulions reproduire n'existent plus." L'équipe a commence par étudier des artistes de cette période ayant peint des paysages de Londres. Ils sont ensuite allés dans la ville pour photographier des monuments datant du 16ème siècle. "Cela a établi les bases de ce que nous avons utilisé pour les effets spéciaux. Afin de rester réaliste il faut commencer avec ce qui est réel, et la réalité signifiait que nous devions aller en Angleterre de nombreuses fois, et nous avons pris près de 50 000 photographies de lieux et monuments dans toute l'Angleterre", déclare Weighart. "En fait, où que nous allions et que nous trouvions quelque chose datant du 16ème siècle, nous le photographions." Emmerich et son équipe ont été les pionniers de cette technique lors de la réalisation de 2012, et cela a été remarquablement payant avec Anonymous. "Avec 2012, nous avons pris des plaques tout autour du monde qui nous ont servi de bases pour les effets spéciaux, et j'ai pensé reproduire cette technique avec Anonymous" dit le réalisateur. "Et je suis vraiment fier du résultat parce que toute l'équipe a réalisé un travail formidable. Les images de synthèse sont incroyables. Nous avons utilisé des images 2D et nous avions l'impression que ça avait été tourné en 3D. La profondeur est incroyable." "Mais vous savez, au bout du compte, c'est l'histoire qui compte. Je veux que le spectateur soit aspiré par l'histoire et qu'il ne pense pas à comment cela a été fait. La technologie est là pour servir l'histoire, c'est la manière dont je vois les choses. Si le spectateur apprécie l'histoire et ne se pose pas de question sur comment cela a pu être réalisé, alors j'ai fait mon travail."
 

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