Quand Sean Penn chasse le nazi - Actu Cinema

 
La gueule de Sean Penn est un paysage. Tout le monde peut se farder, avoir le cheveu allumé, l'oeil souligné de noir, les lèvres rouges mais peu savent habiter le masque comme le fait ici Sean Penn, méconnaissable en vieille rock star déprimée dans This must be the place, de Paolo Sorrentino. Avec son regard de Droopy, sa voix haut perchée et sa démarche coincée, Sean Penn donne une dimension incroyable, frôlant à certains moments le burlesque, à son personnage de vieil enfant triste nommé Cheyenne qui, à la mort de son père à qui il n'a plus parlé depuis 30 ans sans savoir vraiment pourquoi, découvre son obsession : retrouver le bourreau nazi qui l'a humilié jadis. Prix d'interprétation en 1997 Robert De Niro a un successeur et non des moindres. Sean Penn est un grand, très grand acteur ouvert à toutes les audaces et les nuances d'interprétation. Toujours des choses nouvelles à donner. On le savait. Cannes l'avait aussi déjà dit à l'époque de She's so lovely, de Nick Cassavetes, en lui remettant le prix d'interprétation en 1997. De Niro récidivera-t-il dimanche soir ? À moins qu'il ne salue l'évidente maturité cinématographique atteinte par Sorrentino, déjà passé à Cannes avec Les conséquences de l'amour, L'ami de la famille, Il divo (prix du jury dont le président était... Sean Penn). Le cinéaste italien s'est embarqué cette fois pour l'Amérique. Il y filme en scope un road-movie intérieur à ciel ouvert, peuplé de personnages atypiques ou ordinaires, portant leur chagrin souvent un peu trop lourd pour ne pas imaginer en faire une destination finale. Vision originale et très personnelle même si on pense à Paris-Texas et aux films des frères Coen. Et ce n'est pas tout. Le film de Sorrentino développe la thématique du relationnel complexe père/fils, les peurs qui nous habitent, le poids du passé, la vengeance comme motivation. Ce film, qui arrive juste après "l'affaire Von Trier", pourrait être vu comme une fameuse réponse aux propos abjects du cinéaste danois. Car Sorrentino fait une approche de l'Holocauste subtile et intelligente. On aime cette image du vieux nazi pourchassé par Sean Penn, nu, le corps décharné et tremblant, dans l'immensité neigeuse. On aime surtout que Sean Penn continue son chemin pour revenir vers lui-même, apaisé et grandi, une cigarette à la main. Il faut parfois aller très loin pour devenir adulte. Par Fabienne Bradfer.
 

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