La gueule de Sean Penn est un paysage. Tout le monde peut se farder, avoir le cheveu allumé, l'oeil souligné de noir, les lèvres rouges mais peu savent habiter le masque comme le fait ici Sean Penn, méconnaissable en vieille rock star déprimée dans This must be the place, de Paolo Sorrentino.
Avec son regard de Droopy, sa voix haut perchée et sa démarche coincée, Sean Penn donne une dimension incroyable, frôlant à certains moments le burlesque, à son personnage de vieil enfant triste nommé Cheyenne qui, à la mort de son père à qui il n'a plus parlé depuis 30 ans sans savoir vraiment pourquoi, découvre son obsession : retrouver le bourreau nazi qui l'a humilié jadis.
Prix d'interprétation en 1997
Robert De Niro a un successeur et non des moindres. Sean Penn est un grand, très grand acteur ouvert à toutes les audaces et les nuances d'interprétation. Toujours des choses nouvelles à donner. On le savait. Cannes l'avait aussi déjà dit à l'époque de She's so lovely, de Nick Cassavetes, en lui remettant le prix d'interprétation en 1997. De Niro récidivera-t-il dimanche soir ? À moins qu'il ne salue l'évidente maturité cinématographique atteinte par Sorrentino, déjà passé à Cannes avec Les conséquences de l'amour, L'ami de la famille, Il divo (prix du jury dont le président était... Sean Penn).
Le cinéaste italien s'est embarqué cette fois pour l'Amérique. Il y filme en scope un road-movie intérieur à ciel ouvert, peuplé de personnages atypiques ou ordinaires, portant leur chagrin souvent un peu trop lourd pour ne pas imaginer en faire une destination finale. Vision originale et très personnelle même si on pense à Paris-Texas et aux films des frères Coen.
Et ce n'est pas tout. Le film de Sorrentino développe la thématique du relationnel complexe père/fils, les peurs qui nous habitent, le poids du passé, la vengeance comme motivation.
Ce film, qui arrive juste après "l'affaire Von Trier", pourrait être vu comme une fameuse réponse aux propos abjects du cinéaste danois. Car Sorrentino fait une approche de l'Holocauste subtile et intelligente. On aime cette image du vieux nazi pourchassé par Sean Penn, nu, le corps décharné et tremblant, dans l'immensité neigeuse. On aime surtout que Sean Penn continue son chemin pour revenir vers lui-même, apaisé et grandi, une cigarette à la main. Il faut parfois aller très loin pour devenir adulte.
Par Fabienne Bradfer.
Avis
Toute l'actualité cinema
Quentin Tarantino veut réaliser un préquel de "?Kill Bill?"
Sorti en deux volumes entre 2003 et 2004, Kill Bill mettait en vedette Uma Thurman dans le rôle de La Mariée, une assassin redoutable en quête de vengeance contre les cinq personnes qui l'avaient trahie. Lire la suite...28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS - Nouvelle bande-annonce !
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS réalisé par Nia DaCosta. Lire la suite...Macaulay Culkin ouvert à une suite de "?Maman, j'ai raté l'avion?", il partage son idée
Macaulay Culkin a déclaré lors d'une récente étape de sa tournée "?A Nostalgic Night with Macaulay Culkin?" qu'il ne serait "?pas complètement allergique?" à l'idée de reprendre le rôle de Kevin McCallister dans une suite de "Maman, j'ai raté l'avion". Lire la suite...Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge
Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...Futur(e) cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Margot Maris écrit à propos de "The Two Pope"
Avec The Two Popes, le scénariste Anthony McCarten a su écrire un script d'une simplicité touchante qui parle à tout le monde — croyant ou athée. C'est l'humanité qui triomphe dans ce film. McCarten s'est inspiré de sa propre pièce de théâtre, The Pope, et cela se ressent : la proximité et l'intimit... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre
Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...James Cameron affirme que les films Netflix ne devraient pas être éligibles aux Oscars
Malgré 10 nominations aux Oscars depuis 2019, la gloire suprême a échappé à Netflix. Lire la suite...Les Baronnes : Quand les mamies de Molenbeek montent sur scène et font trembler tout le pays !
Elles n'avaient jamais imaginé changer le monde... mais parfois, il suffit d'un peu de courage, d'amitié et d'audace pour rallumer les projecteurs sur sa propre vie. Dans Les Baronnes, les réalisateurs Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui signent une comédie dramatique irrésistible, pleine de... Lire la suite...Matthias Schoenaerts a été arrêté administrativement pour conduite sans permis de conduire
L'acteur Matthias Schoenaerts (47 ans) a été brièvement interpellé vendredi soir dernier pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie à Pelt et pour conduite sans permis. Lire la suite...