Dans un conte de fées, il y a toujours un monstre (ogre, sorcière ou loup) identifiable au premier regard. C'est initiatique et rassurant. Dans la vraie vie, les monstres ont visage humain, se fondent dans la foule, font les mêmes gestes que la plupart des gens. C'est inquiétant.
Clinique et psychorigide
Michael, qui concourt pour la Palme d'or, s'annonçait comme un des chocs de Cannes, façon Funny games. La maîtrise et la rigueur morale tiennent le film. Mais Markus Schleinzer procède façon si clinique, trop clinique sans doute, puisqu'à la sortie de la projection du film, même si on a compris où voulait nous emmener le réalisateur, on n'a pas les tripes retournées alors que le propos a de quoi. C'est dû sans doute à cette mise en scène impassible, voire psychorigide, à ses séquences répétitives traduisant le quotidien banal d'un homme d'apparence banale, capable de commettre les pires horreurs physiques et psychiques sur un enfant. En une phrase, on dira que l'oeil neutre de Schleinzer nous laisse l'oeil sec et sans vrai malaise.
Autre film de la compétition : Footnote, de Joseph Cedar. Tragicomédie intellectuelle et familiale issue de la nouvelle vague du ciné israélien, ce film prend pied sur des querelles intestines entre universitaires spécialistes du Talmud pour analyser le rapport père/fils et le conflit de générations. Le verbe est affûté, l'humour grinçant mais au final, le film ne dépasse pas la note de bas de page.
Par Fabienne Bradfer
Avis
Toute l'actualité cinema
Review - The Other Way Around : jusqu'à ce que la séparation nous relie
Et si c'était la séparation qu'on célébrait, plutôt que le mariage ? C'est par cette question que s'ouvre The Other Way Around, du réalisateur Jonas Trueba, connu pour The Reconquest (2016) et The August Virgin (2019). Lire la suite...Mission : Impossible - The Final Reckoning : Découvrez en vidéo les secrets du tournage extrême au Svalbard !
Découvrez en vidéo les secrets de ce tournage exceptionnel. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce pour "Predator: Badlands"
20th Century Studios a révélé la première bande-annonce pour "Predator : Badlands", le nouvel opus de la saga "Predator", réalisé par Dan Trachtenberg ("Prey"). Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Now You See Me 3 avec des images uniques d'Anvers!
La bande-annonce de NOW YOU SEE ME 3, le troisième volet de la franchise à succès, vient d'être lancée dans le monde entier. Nos illusionnistes préférés sont de retour et ils ne sont pas seuls... Avec une nouvelle génération, ils offrent un spectacle plein de rebondissements, de surprises et de... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en mai
À peine remis de The Amateur et September Says ? Le mois de mai ouvre les portes à de nouveaux mondes, des récits grandioses et des aventures inoubliables. Lire la suite...The Other Way Around : une rupture fêtée comme un mariage
Et si la fin d'une relation ne se déroulait pas dans le silence, mais avec une grande fête ? Un peu comme un mariage, mais à l'envers. Lire la suite...Le prochain film de Scorsese révélé : un drame criminel hawaïen avec un casting 5 étoiles
Le prochain projet de Martin Scorsese pourrait bien avoir été dévoilé suite à de nouvelles déclarations de Dwayne Johnson. En février 2025, il avait été rapporté que le réalisateur de 82 ans développait un drame sans titre décrit comme un Les Affranchis à Hawaï, mêlé à Les Infiltrés, avec Dwayne... Lire la suite...Festival de Cannes 2025 - Cannes: l'actrice Halle Berry et le cinéaste Hong Sangsoo parmi les membres du jury
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi. Lire la suite...Reflet dans un diamant mort : quand l'espionnage vintage rencontre le cinéma d'auteur
Après avoir marqué les esprits avec leurs oeuvres à l'esthétique envoûtante, les cinéastes belges Hélène Cattet et Bruno Forzani reviennent avec un projet aussi audacieux que réjouissant : Reflet dans un diamant mort, un hommage vibrant aux films d'espionnage des années 60 et 70, aussi décalé qu'élé... Lire la suite...