Venus Noire - Chronique Cinema

 
La Vénus Hottentote ! Une femme sauvage noire au corps que vous n'avez encore jamais vu ! Venez voir, venez admirer ! Début du 19e siècle, tant le peuple londonien, l'aristocratie parisienne que la science française étaient obnubilés par l'apparence exceptionnelle de Saartjie Baartmans. Se sentaient-ils supérieurs ? Etaient-ils admiratifs ? Etaient-ils à la recherche de sensations superficielles ? Ou tout cela ensemble ? 'Vénus noire' donne une réponse facile mais vous ne doutez pas que le réalisateur Abdellatif Kechiche voulait surtout mettre au pilori une situation sans précédent. Il veut pousser le spectateur dans la peau de la protagoniste, une femme qui rêvait d'une vie meilleure qui peu à peu perd sa dignité. Une telle chose ne se perd pas du jour au lendemain mais prend son temps, ce qui explique pourquoi 'Vénus noire' s'étale en douceur sur deux heures. Le spectateur doit pouvoir encaisser cette longueur et passer outre, cet effort lui révélera toute la valeur du film. Personne ne fait du cinéma qui soit plus charnel, qui ne donne plus l'impression que vous vivez la sueur, l'alcool, les cris et le folklore. Pas étonnant qu'une histoire qui date de 200 ans résonne encore tellement d'actualité.
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Venus Noire

Venus Noire

Drame  De : Abdellatif Kechiche Avec : Olivier Gourmet, Elina Löwensohn,... Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. "Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes". Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: