Il y un moment dans 'Cairo Time' où vous pensez que le film va prendre une tournure inattendue. La journaliste américaine Juliette est escortée par un accompagnateur syrien Taraq après avoir essayé de rejoindre son mari bloqué dans la zone de Gaza.
Une conversation pleine de sous-entendus surprend car ils semblent se reprocher quelque chose qu'ils n'osent ou ne veulent exprimer. Vous comprenez parfaitement que la communication est biaisée vu le fossé culturel qui existe entre l'Occident et le monde arabe, et vous vous demandez comment les deux personnages combleront les manques.
La réponse que donne la réalisatrice Ruba Nadda (également canadienne) est que le problème s'évanouit soudain, comme évaporé sous la chaleur du soleil égyptien. Nadda n'a pas le souci de s'attarder sur des sujets politiques ou sociaux. Ils viennent ça et là en toile de fond mais ne compromettent pas ses spéculations romantiques.
'Cairo Time' enchante tout autant grâce à ses paysages égyptiens et grâce à ses deux (bons) acteurs principaux. Nous nous attachons à leurs sentiments amoureux impossibles et nous les oublions aussi vite dès que le générique de fin démarre. Beau mais creux.
Avis
Toute l'actualité cinema
28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS - Nouvelle bande-annonce !
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS réalisé par Nia DaCosta. Lire la suite...Macaulay Culkin ouvert à une suite de "?Maman, j'ai raté l'avion?", il partage son idée
Macaulay Culkin a déclaré lors d'une récente étape de sa tournée "?A Nostalgic Night with Macaulay Culkin?" qu'il ne serait "?pas complètement allergique?" à l'idée de reprendre le rôle de Kevin McCallister dans une suite de "Maman, j'ai raté l'avion". Lire la suite...Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge
Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...Futur(e) cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Margot Maris écrit à propos de "The Two Pope"
Avec The Two Popes, le scénariste Anthony McCarten a su écrire un script d'une simplicité touchante qui parle à tout le monde — croyant ou athée. C'est l'humanité qui triomphe dans ce film. McCarten s'est inspiré de sa propre pièce de théâtre, The Pope, et cela se ressent : la proximité et l'intimit... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre
Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...James Cameron affirme que les films Netflix ne devraient pas être éligibles aux Oscars
Malgré 10 nominations aux Oscars depuis 2019, la gloire suprême a échappé à Netflix. Lire la suite...Les Baronnes : Quand les mamies de Molenbeek montent sur scène et font trembler tout le pays !
Elles n'avaient jamais imaginé changer le monde... mais parfois, il suffit d'un peu de courage, d'amitié et d'audace pour rallumer les projecteurs sur sa propre vie. Dans Les Baronnes, les réalisateurs Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui signent une comédie dramatique irrésistible, pleine de... Lire la suite...Matthias Schoenaerts a été arrêté administrativement pour conduite sans permis de conduire
L'acteur Matthias Schoenaerts (47 ans) a été brièvement interpellé vendredi soir dernier pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie à Pelt et pour conduite sans permis. Lire la suite...Quentin Tarantino dévoile ses 20 meilleurs films du XXI? siècle et dénonce "Hunger Games" pour avoir plagié "Battle Royale"
Quentin Tarantino était l'invité du Bret Easton Ellis Podcast, où il a commencé à dévoiler sa liste des 20 meilleurs films du XXI? siècle jusqu'à présent. Le lauréat d'un Oscar a révélé ses choix de la 20? à la 11? place Lire la suite...