HBO Max a démarré la diffusion d’une série allemande mêlant braquage et thriller social. « Bankters » a des ingrédients pour intéresser. Le tout avec un rythme effréné.
De quoi ça parle ?
Yusuf Arslan est un jeune homme de 20 ans, sans histoire. Mais seulement en apparence. Alors qu'il joue un match de football, cet apprenti banquier est arrêté par la police allemande. Il est soupçonné d'avoir pris part à plusieurs braquages. L’historie de Yusuf est bien plus complexe qu’il n’y parait.
HBO Max innove et mise une production allemande. "Banksters" est inspiré d'un fait divers qui a secoué le pays en 2004. Elle est notamment produite par le studio "Wiedemann & Berg", connu pour l'excellente série "Dark". Bernd Lange, qui a notamment travaillé sur "L'impératrice" et "Criminal : Allemagne," se retrouve derrière la caméra. Mais que vaut réellement "Banksters "?
Diffusé le 20 févier dernier, le premier épisode de cette nouvelle série est pour le moins dense. Issu d’une famille modeste et endettée, Yusuf, un jeune homme surdoué, crée un plan ingénieux pour que sa famille s'en sorte. En 45 minutes, les évènements s’enchaînent, tout comme les flashbacks, qui permettent de mieux comprendre comment le protagoniste en est arrivé là.
Par moment brouillon
Il y a un vrai sens de la narration, on ressent l’expérience du studio « Wiedemman & Berg » mais on peut reprocher au pilote des idées quelque peu brouillonnes. A force de jouer avec les flashbacks, la série peut parfois perdre le téléspectateur. A l’inverse, la réalisation de Bernd Lange est de qualité, la pellicule très jolie à regarder. Tout comme le jeu de Eren M. Güvercin, l’acteur qui incarne un Yusuf méticuleux mais encore imparfait.
"Banksters" est un thriller prometteur, par moment brouillon. La série n'apporte pas vraiment un bouleversement dans le genre du "braquage" mais elle se laisse regarder. A découvrir sur HBO Max, à raison d’un épisode par semaine.