Après 17 ans dans le métier d’acteur, Timothée Chalamet, star de Marty Supreme, a identifié l’unique « projet préféré » auquel il a eu le plaisir de participer. Ayant débuté avec une apparition dans un épisode de Law & Order (intitulé « Pledge » dans la saison 19, pour ceux qui voudraient le revoir), Chalamet est devenu un véritable talent générationnel, enchaînant les collaborations avec Wes Anderson, Luca Guadagnino, Scott Cooper, James Mangold, Woody Allen, Denis Villeneuve et Greta Gerwig.
Mais lors d’une séance de questions-réponses avec les fans, organisée cette semaine dans le cadre de sa rétrospective de carrière à l’American Cinematheque, en présence de l’invité spécial Christopher Nolan, l’acteur de 30 ans a livré une révélation surprenante au sujet de l’un des films de sa filmographie. Voici ce qu’il a déclaré :
« Même si mon rôle n’est pas très important dans Interstellar — je pense que j’étais numéro 12 sur la feuille de service — ce film est arrivé à un moment de ma vie et de ma carrière où rien n’était encore vraiment établi. Et il est resté mon projet préféré auquel j’ai jamais participé. C’est le film que j’ai vu le plus souvent de tous les films jamais réalisés dans l’histoire de l’humanité [rires]. Je suis immensément reconnaissant d’avoir fait partie de ce projet, et si aujourd’hui ma vie est remplie de belles choses, ce film est arrivé comme une petite émeraude. Il est arrivé à un moment où j’en avais vraiment besoin. »
Sorti en 2014, le vertigineux chef-d’œuvre cosmique de Nolan, Interstellar, mettait en scène Chalamet dans le rôle secondaire de Young Tom Cooper, la version adolescente du personnage incarné par Casey Affleck, dont le père (joué par Matthew McConaughey) s’envole dans l’espace à la recherche d’une nouvelle planète pour l’humanité. Avec une note étonnante de 73 % sur Rotten Tomatoes, le film reste l’une des démonstrations visuelles les plus spectaculaires du réalisateur, même s’il n’atteint pas tout à fait les sommets de divertissement d’Inception ou de The Dark Knight.