En cette fin janvier, Arte a mis en ligne le thriller canadien « Ravages ». Un thriller classique mais d’actualité.
De quoi ça parle ?
Sarah Déléan est une brillante avocate vivant à Montréal, elle vient de décrocher un contrat avec Minexore, une puissante multinationale minière canadienne. Alors que sa mère est à l'hôpital, Sarah découvre le corps sans vie de Rigoberta Flores, sa voisine du dessus. Très vite, l'enquête va faire émerger des liens entre ce meurtre et les activités de Minexore.
Qui a dit que les bon thrillers n’étaient réservés qu’aux Américains ? Diffusée en août dernier sur illico+ au Québec, « Ravages » connaît une seconde vie grâce à Arte, disponible gratuitement depuis le 22 janvier dernier sur la plateforme. Entre thriller politique, environnemental et économique, « Ravages » pose un vrai dilemme moral.
Entre alliances et trahisons, Sarah se retrouve dans une enquête percutante, simple mais aux multiples rebondissements. Même si on peut reprocher certaines simplicités dans les coïncidences (son compagnon est-il aussi mêlé aux agissements ?) et au niveau du fil conducteur, le scenario reste efficace. Avec un message porteur de sens. Sarah doit-elle protéger son client ? Si oui, à quel prix ? Au détriment du sens moral et de l’environnement ?
Deux mondes qui s’opposent
Esthétiquement soignée, « Ravages » est porté par une flamboyante Caroline Dhavernas, que l’on avait pu voir dans la série « Hannibal » entre 2013 et 2015. La série voyage entre le Canada et le Guatemala, et met en opposions deux mondes, le tout en dénonçant l’exploitation des ressources de la planète par les multinationales au mépris des droits des populations.
Inspiré de certaines pratiques déjà existantes, « Ravages » est un thriller classique, sur fond environnemental et écologiste. Les six épisodes de cette mini-série sont déjà disponible sur Arte.tv.