James Cameron est apparu dans un récent épisode de In Depth with Graham Bensinger et s’est exprimé sans détour sur son déménagement en Nouvelle-Zélande, où il vit et où il a passé des années à travailler sur les films Avatar.
« Après le début de la pandémie… [la Nouvelle-Zélande] avait complètement éliminé le virus », a expliqué Cameron à propos de sa décision de quitter les États-Unis. « Ils ont même réussi à éliminer le virus deux fois. La troisième fois, lorsqu’il est réapparu sous une forme mutée, il a percé les défenses. Mais heureusement, le pays affichait déjà un taux de vaccination de 98 %. C’est pour cela que j’aime la Nouvelle-Zélande. Les gens y sont, pour la plupart, raisonnables, contrairement aux États-Unis où le taux de vaccination était de 62 %, et il est en baisse — dans la mauvaise direction. »
« Vous plaisantez ? Où préféreriez-vous vivre ? » a poursuivi Cameron. « Dans un endroit qui croit réellement en la science, qui est sain et où les gens peuvent travailler ensemble de manière cohérente vers un objectif commun, ou dans un pays où tout le monde se saute à la gorge, extrêmement polarisé, tournant le dos à la science et qui serait pratiquement en plein chaos si une autre pandémie survenait. »
Lorsque Graham Bensinger a fait remarquer que les États-Unis restent « un endroit formidable où vivre », Cameron lui a répondu : « Vraiment ? »
« Mais la Nouvelle-Zélande est tout simplement d’une beauté époustouflante », a ajouté Bensinger, ce à quoi Cameron a répliqué : « Je n’y suis pas pour le paysage, j’y suis pour la santé mentale. »