Même si ce n’est plus vraiment la période, Netflix a mis en ligne le film familial « Les Pires Enfants de l'Histoire du Monde » , avec Noël en toile de fond.
De quoi ça parle
L’histoire se déroule au sein d’une petite ville dans les années 70. Les Herdman, six frères et sœurs, ont la réputation d'être les pires enfants du monde. Ils sont arrogants, brutaux et mènent la vie dure aux autres enfants de la ville. Pour le 75e anniversaire du spectacle de Noël de la ville, Grace, la mère de Beth, se porte volontaire pour préparer et organiser la « crèche vivante ». Mais les Herdman vont y semer le trouble.
Hasard du calendrier, Netflix a mis en ligne ce film sur Noël, « Les Pires Enfants de l'Histoire du Monde », ce 17 janvier. Un peu tard pour parler de Noël en famille ? Pas forcément. Le long-métrage, sorti en novembre 2024, aux Etats-Unis, a connu un joli succès commercial. Chez nous, il est directement sorti en VOD. Une séance de rattrapage s’impose.
Les Herdman sont six enfants turbulants : Ralph, l'aîné, puis Imogene, Leroy, Claude, Ollie et Gladys. Ils s’immiscent dans le spectacle de Noël de la ville et décident de camper les rôles les plus importants. Imogene interprète Marie. Au fil de l’histoire, les Herdman, considérés comme les « intrus » de la communauté, vont petit à petit, devenir des êtres à part entière. A l’inverse, la communauté de la ville, aussi bienveillante en surface, ne veut plus les avoir dans les pattes.
Une voix-off déroutante
Même si la réalisation n’est point parfaite d’un point de vue technique, avec notamment une voix-off qui déroute plus qu’elle ne réunit, on peut saluer le scenario simple et efficace. Tout comme le casting qui arrive à nous porter, à nous émouvoir. Béatrice Schenider, qui incarne Imogène, est bouleversante.
Avec humour et délicatesse, le film critique la superficialité de certaines traditions et des communautés qui les suivent. « Les Pires Enfants de l'Histoire du Monde » réinvente à sa façon, le « véritable message » qu’est Noël. Disponible sur Netflix.