L’actrice de Marvel, Lost et Le Hobbit affirme que « presque toutes les zones de [son] cerveau fonctionnent à capacité réduite » après avoir perdu connaissance et être tombée la tête la première contre un rocher.
L’actrice canadienne de 46 ans, connue pour ses rôles dans Lost, les films Le Hobbit et l’univers cinématographique Marvel, a partagé une vidéo annonçant la « mauvaise nouvelle » sur Instagram. Il s’agit de l’une des nombreuses mises à jour qu’elle a publiées depuis qu’elle a subi un traumatisme crânien (TBI) en mai, lorsqu’elle s’est évanouie sur une plage et s’est cogné la tête contre une pierre.
Dans la vidéo, Lilly explique qu’un récent examen cérébral a révélé que « presque toutes les zones de [son] cerveau fonctionnent à capacité réduite ».
« J’ai donc bien des lésions cérébrales dues au traumatisme crânien, et peut-être à d’autres facteurs également, » a-t-elle déclaré. « Mon travail consiste maintenant à aller au fond des choses avec les médecins, puis à entreprendre le dur travail de réparation, ce que je n’attends pas avec impatience, car j’ai l’impression que le travail difficile est tout ce que je fais.
« Mais ce n’est pas grave. Le déclin cognitif que j’ai connu depuis que je me suis violemment blessée au visage m’a aidée à ralentir et m’a permis d’avoir une fin d’année 2025 plus reposante. »
Dans la légende de la publication, elle a écrit qu’elle trouvait « réconfortant de savoir que mon déclin cognitif n’est pas seulement dû à la périménopause, mais inquiétant de mesurer à quel point la bataille sera difficile pour tenter d’inverser ces déficiences ». Sa partenaire de jeu chez Marvel, l’actrice Michelle Pfeiffer, a commenté : « Tu es une guerrière. Rien – pas même cela – ne te vaincra, mon amie. »
Au moment de l’accident, Lilly avait partagé des photos de son visage ensanglanté après la blessure et avait raconté ce qui s’était passé sur Substack. « Je sors mon visage du sable et je reprends mon souffle. Ma bouche et mon nez sont remplis de sang, » écrivait-elle. « Mon compagnon dit que lorsque je perds connaissance, j’ai l’air de mourir. Cela lui fait très peur. Mes yeux se révulsent et toute vie quitte mon corps. »
Elle expliquait avoir souffert d’évanouissements depuis l’enfance, les médecins pensant d’abord qu’ils étaient dus à l’hypoglycémie, hypothèse qui a ensuite été écartée.
« J’en suis venue à croire que cette “déconnexion” est le résultat de ma petite âme atteignant la limite de ce qu’elle estime pouvoir supporter dans cette vie, et qu’elle “quitte les lieux”, pour ainsi dire, » écrivait-elle.
Elle exprimait toutefois aussi sa gratitude : « Cela peut sembler fou quand on regarde mon visage et ma dent cassée, mais je me sens très reconnaissante de m’être évanouie. J’avais besoin de cette remise à zéro. »
Lilly est en pause professionnelle depuis trois ans. Son dernier rôle était celui de la super-héroïne Hope van Dyne, alias la Guêpe, dans le film Marvel de 2023 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Elle a déclaré au magazine Variety en juin qu’elle ne cherchait « pas activement de travail dans l’industrie » et qu’elle consacrait désormais son temps « à [son] travail humanitaire et à l’écriture ».