Le budget de l’épopée de science-fiction de James Cameron, "Avatar: Fire and Ash", a enfin été révélé avant sa sortie très attendue en salles le 17 décembre 2025. Le prochain film a été tourné simultanément avec Avatar: The Way of Water, dont le tournage s’est officiellement terminé en décembre 2020.
Quel est le budget d’Avatar 3 ?
Selon Variety, 20th Century Studios aurait accordé à Avatar: Fire and Ash un budget de plus de 400 millions de dollars. Cela se rapproche du budget précédemment rapporté pour la suite de 2022, estimé entre 350 et 460 millions de dollars, ce qui reste à ce jour le film le plus coûteux de James Cameron.
Avatar: Fire and Ash est à nouveau réalisé et produit par Cameron, qui a co-écrit le scénario avec Rick Jaffa et Amanda Silver. Le casting comprend Sam Worthington, Zoe Saldaña, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Oona Chaplin, Giovanni Ribisi, Kate Winslet, Cliff Curtis, Trinity Jo-Li Bliss, Jack Champion, Bailey Bass, Edie Falco, et bien d’autres. Comme pour le film de 2022, le troisième volet durera également plus de trois heures.
L’équipe créative comprend le directeur de la photographie Russell Carpenter, la décoratrice Vanessa Cole, la costumière Deborah L. Scott, le chef décorateur Dylan Cole, et le compositeur Simon Franglen.
« À la suite de la guerre dévastatrice contre la RDA et de la perte de leur fils aîné, Jake Sully et Neytiri font face à une nouvelle menace sur Pandora : les Ash People, une tribu Na’vi violente et avide de pouvoir dirigée par le impitoyable Varang », indique le synopsis (via Letterboxd). « La famille de Jake doit se battre pour sa survie et l’avenir de Pandora dans un conflit qui les pousse à leurs limites émotionnelles et physiques. »
"Avatar: Fire and Ash" le 17 décembre au cinéma.