Le film "Les Baronnes" de Nabil Ben Yadir, co-réalisé avec sa mère Moktharia Badaoui, a été doublement primé lors de la cérémonie de clôture du Festival international du film de Tarragone en Espagne. Le long métrage poursuit ainsi son chemin dans les festivals internationaux, après avoir déjà décroché récemment un prix au Festival de Tallinn (Estonie).
En Espagne, "Les Baronnes", qui raconte l'histoire de quatre grands-mères molenbeekoises qui décident de se mettre au théâtre, a remporté le Prix du public et le Prix Mention spéciale du Jury. Il y était sélectionné dans la compétition internationale 'Opera Prima'.
Fin novembre en Estonie, le film avait déjà remporté le Prix du meilleur film dans la section 'Rebels with a Cause', qui met à l'honneur des productions réalisées dans un format plus expérimental ou porteurs d'un message plus rebelle.
Outre ces distinctions, le long métrage a aussi été présenté fin de semaine dernière au Festival international du film de Marrakech (Maroc) et sera prochainement projeté au Festival international Cinéma Migrations d'Agadir. En Belgique, "Les Baronnes" a par ailleurs été présenté en ouverture du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), et a aussi bénéficié d'une avant-première au Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed).
(Belga / AUM)