Quentin Tarantino était l'invité du Bret Easton Ellis Podcast, où il a commencé à dévoiler sa liste des 20 meilleurs films du XXI? siècle jusqu’à présent. Le lauréat d’un Oscar a révélé ses choix de la 20? à la 11? place :
-
West Side Story de Steven Spielberg (#20)
-
Cabin Fever d’Eli Roth (#19)
-
Moneyball de Bennett Miller (#18)
-
Chocolate de Prachya Pinkaew (#17)
-
The Devil’s Rejects de Rob Zombie (#16)
-
La Passion du Christ de Mel Gibson (#15)
-
School of Rock de Richard Linklater (#14)
-
Jackass: The Movie de Jeff Tremaine (#13)
-
Big Bad Wolves d’Aharon Keshales et Navot Papushado (#12)
-
Battle Royale de Kinji Fukasaku (#11)
Ce dernier choix ne devrait surprendre aucun fan de Tarantino, le réalisateur ayant régulièrement inclus le film d’action dystopique de Fukasaku sorti en 2000 dans ses listes de films préférés au fil des ans. Le film, basé sur le roman éponyme de Koushun Takami, suit un groupe d’élèves de collège contraints de s’entretuer par le gouvernement totalitaire japonais.
Tarantino a souligné les similitudes entre Battle Royale et Hunger Games, la franchise littéraire et cinématographique lancée par l’auteure Suzanne Collins. Les films partagent à peu près le même concept de base, ce qui explique pourquoi Tarantino ne comprend pas que l’équipe de Battle Royale n’ait pas poursuivi Collins en justice.
« Je ne comprends pas comment l’auteur japonais n’a pas poursuivi Suzanne Collins pour tout ce qu’elle possède, » a déclaré Tarantino. « Ils ont juste volé le putain de livre ! Les critiques littéraires idiots n’allaient pas aller voir un film japonais appelé Battle Royale, donc les critiques littéraires idiots ne l’ont jamais dénoncée. Ils disaient que c’était la chose la plus originale qu’ils aient jamais lue. Dès que les critiques de cinéma ont vu le film, ils ont dit : ‘Mais putain ! C’est juste Battle Royale, mais en version américaine !’ »