Les fans qui espéraient que l’aventure de Dan Trachtenberg dans l’univers de Predator ne s’arrêterait pas à Badlands vont être ravis : le créateur prolifique a laissé entendre qu’il travaillait déjà, en secret, sur au moins un autre projet dans la franchise.
Trachtenberg a rejoint la célèbre saga il y a quelques années, lui insufflant une nouvelle vitalité avec Prey (2022). L’élan s’est poursuivi avec la récente anthologie animée Killer of Killers, aujourd’hui considérée comme la mieux notée de la série.
Dans un entretien accordé au magazine SFX, le réalisateur a expliqué pourquoi il avait choisi de développer Killer of Killers et Badlands en parallèle. Après Prey, confie-t-il, il a commencé à réfléchir à des idées de suite :
« Après Prey, j’ai commencé à penser à des idées de suite. C’est de là qu’est venue l’idée de deux autres films, ainsi qu’un troisième projet sur lequel j’avais une envie folle de me lancer. »
Il poursuit :
« La raison pour laquelle j’ai eu ce besoin presque irrépressible de les faire, et pourquoi j’ai un peu foncé en les menant de front — ce qui était possible grâce à l’animation —, c’est parce que j’étais tellement impatient d’arriver au troisième projet. »
On ne peut s’empêcher de se demander pourquoi, si ce troisième projet semble si prometteur, Trachtenberg n’a pas simplement commencé par celui-là. Peut-être qu’il sera lié d’une manière ou d’une autre à Badlands ou à Killer of Killers ? Pour l’instant, cela reste du domaine de la spéculation. Ce qui est certain, c’est que le réalisateur semble savoir exactement où il veut aller, et que nous pourrions bien découvrir quelque chose d’entièrement nouveau dans la saga Predator :
« Il y a énormément d’idées passionnantes, et aucune ne se résume à : “Il faut absolument raconter la suite de cette histoire parce que le film précédent a marché.”
Toutes viennent plutôt de cette impulsion : “Waouh, personne n’a jamais fait ça dans la science-fiction. Personne n’a fait ça dans Predator. Personne n’a exploré la créature de cette manière.”
Toutes ces idées naissent de cette intuition. Donc oui, il y a bien un troisième projet que j’aimerais réaliser une fois Badlands terminé. »
Autant dire que la franchise Predator est entre de bonnes mains avec Dan Trachtenberg aux commandes. Tout ce qu’il a entrepris jusqu’ici a été un succès, et il nous tarde de découvrir ce qu’il nous réserve après Badlands. Espérons simplement qu’il restera encore longtemps aux commandes de la série.